Accès rapides : vers le site web du ministère
> Recherche avancée

Ministère de la Transition
écologique et solidaire

Commissariat général au Développement durable

OBSERVATION ET STATISTIQUES

L'essentiel sur…

> Retour accueil de la rubrique

Eau

Nitrates et autres macropolluants dans les eaux

6 articles

Respect des normes de qualité DCE par les nitrates dans les eaux souterraines

La directive-cadre sur l’eau (DCE), établie au niveau européen, fixe à 50 mg/l la norme de qualité à ne pas dépasser par les teneurs en nitrates dans les eaux souterraines.

Graphe : Respect de la norme DCE par les nitrates dans les eaux souterraines en 2014


10 % des points d’eau souterraine ne respectent pas la norme DCE pour les nitrates. La plupart des régions est concernée, la Corse et les DOM étant épargnés.

 

Méthodologie
Les résultats présentés sont ceux des points de surveillance des réseaux DCE : réseau de Contrôle de Surveillance (RCS) et réseau de Contrôle Opérationnel (RCO).
La norme de qualité DCE pour les nitrates dans les eaux souterraines est de 50 mg/l. Elle s’applique à la moyenne annuelle des concentrations par point de mesure : les points avec une teneur moyenne supérieure à 50 mg/l, ne respectent pas la norme ; ceux dont la teneur moyenne est inférieure à 50 mg/l, respectent la norme.


Pour mieux comprendre

Rubrique L'essentiel sur > Environnement > Milieux > Eau > Mise en œuvre de la DCE et politique locale de l'eau > DCE - Les réseaux de surveillance


Voir aussi

 

 

Mis à jour le 28/12/2016

http://www.gouvernement.fr http://www.legifrance.gouv.fr/ http://www.service-public.fr/ http://www.france.fr/ http://www.data.gouv.fr/