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Formations environnementales et l'insertion professionnelle

Les formations initiales en environnement

5 articles

L’offre de formations initiales en environnement sur l’année scolaire 2014-2015

Sur l’année scolaire 2014-2015, 1 168 diplômes « environnementaux » sont recensés dans l’appareil de formation initiale, soit 12 % de l’offre totale du champ considéré (voir méthodologie). Il s’agit des diplômes pour lesquels un effectif a été comptabilisé en dernière année d’une formation. La variété des parcours offerts s’exprime à la fois en termes de thématiques étudiées mais également de types de diplômes proposés.

Plus d’une formation sur deux a trait à la protection de la nature ou à la prévention des pollutions

L’offre de formations initiales en environnement se caractérise par une diversité de domaines d’études : des thématiques purement environnementales que sont la prévention des pollutions et la protection de la nature aux sciences humaines et sociales, en passant par l’aménagement du territoire, l’énergie et l’hygiène-sécurité-santé-environnement.

Au sein des formations dites « environnementales », le poids des enseignements environnementaux varient d’une formation à l’autre : ainsi, près des deux tiers des formations sont à dominante environnementale, à savoir plus de 50 % des modules d’enseignement relèvent de l’environnement, 24 % sont modérément environnementale et 11 % faiblement environnementale (voir méthodologie).

Graphe : Poids des enseignements environnmentaux au sein des formations initiales en environnement, par domaine d'études, sur l'année 2014-2015


Sur les 1 168 diplômes constituant l’offre de formations environnementales sur l’année scolaire 2014-2015, 31 % sont liés à la protection de la nature et 23 % à la prévention des pollutions. Le domaine de l’énergie concerne 16 % des formations offertes, celui de l’aménagement du territoire 14 %. La gestion sociétale de l’environnement et l’hygiène-sécurité-santé-environnement sont les domaines les moins bien pourvus : ils représentent respectivement 11 % et 5 % de l’offre de formations.

Graphe : Répartition du nombre de formations initiales en environnement par domaine d'études, sur l'année 2014-2015 (en %)

 

Les diplômes de l’enseignement supérieur sont surreprésentés dans l’offre de formations environnementales

95 % des diplômes environnementaux relèvent de l’enseignement supérieur à Bac +3 (niveaux I et II). Les masters sont largement présents (61 %), les diplômes d’ingénieurs un peu moins (6 %). Les licences professionnelles représentent 27 % de l’offre de formations en environnement, les licences généralistes 2 %.

La part des autres niveaux de diplômes (V à III) dans l’offre de formations environnementales avoisine 2 % chacun. Les diplômes les plus proposés parmi ces niveaux de formation sont les BTS pour le niveau III, le Bac pro pour le niveau IV et le CAP pour le niveau V. Les mêmes constats s’observent sur le champ des formations non-environnementales. La surreprésentation des niveaux supérieurs et de fait, la sous-représentation des diplômes de niveaux inférieurs au Bac à Bac +2 s’expliquent, en partie, par les normes d’enregistrement des diplômes (voir méthodologie).

La surabondance de masters et de licences professionnelles vaut pour l’ensemble des domaines environnementaux d’études. Les masters sont particulièrement nombreux dans les formations relevant de la gestion sociétale de l’environnement (92 %) et de la protection de la nature (75 %). Les licences professionnelles sont deux fois plus représentées qu’en moyenne dans les formations liées à l’énergie (54 %) et à l’hygiène-sécurité-santé-environnement (57 %). Les diplômes d’ingénieur représentent 13 % de l’offre de formations du domaine de l’énergie, soit une part deux fois plus importante qu’en moyenne.

Graphe : Répartition du nombre de formations initiales en environnement par type de diplôme et domaines d'études, sur l'année 2014-2015 (en %)

Mis à jour le 16/12/2016

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