Accès rapides : vers le site web du ministère
> Recherche avancée

Ministère de la Transition
écologique et solidaire

Commissariat général au Développement durable

OBSERVATION ET STATISTIQUES

L'essentiel sur…

10 articles

L’extraction d’argile

Le calcaire ou l’argile sont transformés par broyage et cuisson pour fabriquer des tuiles, des briques et du plâtre. L’extraction d’argile représente un peu plus de 5,4 millions de tonnes en 2011 selon la Fédération Française des Tuiles et Briques (FFTB). Cent-vingt-six carrières d’argiles sont ainsi exploitées en France métropolitaine et une en Martinique, exclusivement pour la production de matériaux en terre cuite.


Mais les argiles sont également recherchées depuis fort longtemps pour la poterie. Plus récemment, elles entrent dans certains processus des industries papetières, pétrolières et chimiques et notamment dans la composition du plastique, de la colle ou de solvants. Elles sont aussi utilisées pour la cosmétique, en raison des propriétés leur permettant de passer de l’état de gel à celui de liquide par agitation et de se figer au repos.

Voir aussi ...

  • http://www.brgm.fr/ (BRGM, Géosciences pour une Terre durable)
    Rubrique > Sites web > Observatoire des matériaux France - Système d'information national sur les exploitations de matériaux en France.

Mis à jour le  6/08/2013

http://www.gouvernement.fr http://www.legifrance.gouv.fr/ http://www.service-public.fr/ http://www.france.fr/ http://www.data.gouv.fr/