Accès rapides : vers le site web du ministère
> Recherche avancée

Ministère de la Transition
écologique et solidaire

Commissariat général au Développement durable

OBSERVATION ET STATISTIQUES

L'essentiel sur…

10 articles

L’extraction de granulats

Les granulats sont des matériaux alluvionnaires (sables, graviers et cailloux), extraits pour la production de matériaux nécessaires à la construction des infrastructures routières et ferroviaires (80 %) ou des bâtiments (20 %) (UNPG, 2011).
En 2011, la France a utilisé 379 millions de tonnes de granulats issus de roches meubles (sable, etc.) ou massives (matériau dur et cohérent) selon l’Union nationale des industries de carrières et matériaux de construction (Unicem). Après une relative stabilité au début des années 2000, la production de granulats a connu une augmentation entre 2006 et 2008. Elle a depuis connu une forte baisse. Cependant, la production de granulats augmente en 2011 (+ 3,8 %), même si elle est toujours inférieure de 9 % à celle de 2000.

En 2010 et en 2011, plus d’un cinquième de la production nationale de granulats provient des régions Rhône-Alpes et Pays de la Loire. A l’opposé, 6 régions (Auvergne, Centre, Champagne-Ardenne, Île-de-France, Limousin et Picardie) fournissent au total seulement 15 % de la production nationale.
Hormis en Alsace, en Lorraine et en Provence-Alpes Côte d’Azur et Corse, la production de granulats diminue entre 2009 et 2010. La réalisation d’infrastructures comme la ligne à grande vitesse reliant Strasbourg à Paris peut expliquer le maintien de la production de certaines régions. En effet, les besoins en granulats sont particulièrement importants pour la construction des réseaux : 20 000 à 30 000 tonnes pour un kilomètre d’autoroute, 15 0000 à 20 000 tonnes de granulats et 9 000 tonnes de ballast (lits de graviers) pour un kilomètre de TGV, contre 100 à 300 tonnes pour une maison individuelle.
Enfin, la production de granulat augmente entre 2010 et 2011 pour la plupart des régions, sauf pour le Limousin, l’Auvergne, la Bourgogne-Franche-Comté et la Bretagne.

La forte demande en granulats concerne particulièrement les sols sableux des grandes vallées comme la Loire. Selon l’Union nationale des producteurs de granulats (UNPG), les roches meubles représentent 40 % de la production nationale de granulats en 2011, tandis que les roches massives concassées proviennent de carrières de roches éruptives (29 %) ou calcaires (26 %). Enfin, les granulats issus du recyclage représentent 5 % de la production nationale de granulats en 2011. Ces dernières proviennent du concassage de roches issues du recyclage de bétons et de pierres de taille résultant de la démolition de bâtiments ou de chaussées, ou de sous-produits de l’industrie. In fine, les granulats peuvent être utilisés directement, ou après traitement par concassage. De taille inférieure à 125 mm, ils sont extraits avec des engins de travaux publics en terrain meuble, des engins flottants en site immergé, ou peuvent nécessiter l’usage de l’explosif pour les roches massives.
 
Les gisements de granulats en France

Nature Origine Localisation et exploitation Consommation par nature de granulat
Alluvions glaciaires Moraines  Alpes, Pyrénées 41 % roches meubles 
Sables et graviers siliceux ou silico-calcaires Granulats alluvionnaires fluviatiles Adour et Garonne, Loire, Rhône, Saône, etc.
Brèches Erosion de pentes, éboulis Piémont des régions montagneuses
Sables, graviers et galets littoraux Deltas, dunes, cordons littoraux, plages Sites protégés rarement exploités
Alluvions marines Plateau continental Entre 10 et 30 m de profondeur d'eau
Couches de sables Roches sédimentaires non consolidées  Faluns de Touraine, Fontainebleau
Calcaires ou grès Roches sédimentaires consolidées  Bassins sédimentaires, régions montagneuses 55 % roches massives
Quartzites, gneiss Roches métamorphiques dures Massifs montagneux anciens (Esterel, Corse, Massif armoricain, Massif central, Vosges)
Granites, gabbros, … Roches éruptives anciennes Massifs montagneux anciens
Basalte, andésite, … Roches volcaniques récentes Massif central
Granulats de recyclage Matériaux de démolition Bâtiments, chaussées, industrie 4 % recyclage

Source : Unicem, 2003.


Pour mieux comprendre :

Voir dans le sujet Construction et bâtiments
> Les matériaux de construction

Voir aussi...

  • UNPG, 2011, Livre blanc - Carrières et granulats, pour un approvisionnement durable des territoires, 132 pages.
  • http://www.brgm.fr/ (BRGM, Géosciences pour une Terre durable)
    Rubrique > Sites web > Observatoire des matériaux France - Système d'information national sur les exploitations de matériaux en France.
  • http://www.unicem.fr/ (Unicem, Union nationale des industries de carrières et matériaux de construction)

Mis à jour le  6/08/2013

http://www.gouvernement.fr http://www.legifrance.gouv.fr/ http://www.service-public.fr/ http://www.france.fr/ http://www.data.gouv.fr/