Accès rapides : vers le site web du ministère
> Recherche avancée

Ministère de la Transition
écologique et solidaire

Commissariat général au Développement durable

OBSERVATION ET STATISTIQUES

L'essentiel sur…

> Retour accueil de la rubrique

Parc et statut d'occupation

Parc de logements

3 articles

Localisation du parc de logements et son évolution

Le nombre de logements rapporté à la population est plus fort dans les zones touristiques avec un parc de résidences secondaires plus élevé que la moyenne (est des régions Provences-Alpes-Côtes-d’Azur et Rhône-Alpes, côtes languedocienne et atlantique…) ou dans les zones de déprise ou de stagnation démographique où la vacance du parc est plus répandue que la moyenne (centre de la France métropolitaine). Le nombre de logements pour 100 habitants dépendant aussi de la taille des ménages, il est d’autant plus important que la taille des ménages est faible. Ainsi, le nord de la France et le bassin parisien, dont les ménages ont une plus grande taille en moyenne que le reste de la France, ont des nombres de logements pour 100 habitants inférieurs.

 Nombre de logements rapporté à la population totale (pour 100 habitants) par département

La vacance s’observe essentiellement dans les zones en décroissance ou stagnation démographique (partie centrale de la France métropolitaine).

Part de logements vacants par département

En 2013, le parc de logements progresse de 1,1 % par rapport à 2012.
Les zones rurales restent les plus dynamiques : + 1,4 % en 2013 contre + 0,7 % dans les unités urbaines de plus de 100  000habitants et + 0,6 % dans l’agglomération parisienne.
Plus d’un logement ordinaire sur deux se situe en commune rurale ou dans une unité urbaine de moins de 100 000 habitants. L’agglomération parisienne à elle seule représente 16,3 % des logements du parc en 2013.

Localisation du parc de logements et évolution 2013 / 2012

Pour mieux comprendre :

Mis à jour le  4/08/2015

http://www.gouvernement.fr http://www.legifrance.gouv.fr/ http://www.service-public.fr/ http://www.france.fr/ http://www.data.gouv.fr/