Accès rapides : vers le site web du ministère
> Recherche avancée

Ministère de la Transition
écologique et solidaire

Commissariat général au Développement durable

OBSERVATION ET STATISTIQUES

L'essentiel sur…

> Retour accueil de la rubrique

Parc et statut d'occupation

Propriétaires occupants

2 articles

Caractéristiques des propriétaires occupants et de leur logement

Les ménages propriétaires de leur résidence principale sont en moyenne plus âgés que l’ensemble des ménages (59 ans en moyenne pour l’occupant principal contre 55 ans). Ils ont des revenus plus élevés : leur revenu imposable annuel moyen (47 300 euros) est de 23 % supérieur à celui de l’ensemble des ménages (38 330 euros).

Le parc des propriétaires occupants est plus spacieux que la moyenne. La surface de leurs résidences principales est de 107 m² pour les maisons individuelles (soit 4 m² de plus) et 72 m² pour les appartements (+ 11 m²). Les résidences principales comportent plus de pièces que la moyenne.
Le parc des propriétaires occupants est ancien : 54,9 % des propriétaires occupent des logements construits avant 1975.

Caractéristiques des logements des propriétaires occupants en 2013

Le parc des propriétaires occupants est constitué à 78 % de maisons individuelles. Cet habitat individuel est essentiellement situé dans les communes rurales et est minoritaire dans l’agglomération parisienne. La proportion de propriétaires occupants est plus faible que la moyenne dans l’agglomération parisienne, dans les régions du Sud-Est jusqu’aux frontières suisses.

Mis à jour le  5/08/2015

http://www.gouvernement.fr http://www.legifrance.gouv.fr/ http://www.service-public.fr/ http://www.france.fr/ http://www.data.gouv.fr/