Accès rapides : vers le site web du ministère
> Recherche avancée

Ministère de la Transition
écologique et solidaire

Commissariat général au Développement durable

OBSERVATION ET STATISTIQUES

L'essentiel sur…

> Retour accueil de la rubrique

Parc et statut d'occupation

Locataires dans le secteur privé

2 articles

Caractéristiques des locataires du secteur privé et de leurs logements

Les ménages locataires du parc privé sont plus jeunes que les ménages propriétaires ou locataires du parc social : l’occupant principal du ménage est âgé de 46 ans en moyenne contre 52 ans dans le parc social et 59 ans pour les propriétaires occupants.

Le revenu imposable annuel moyen des ménages locataires du privé est de 28 740 euros en 2013, niveau intermédiaire entre celui des locataires du parc social (22 275 euros en moyenne) et des propriétaires (47 300 euros en moyenne). La moitié des ménages logeant dans le secteur privé ont un revenu par unité de consommation inférieur à 16 880 euros par an, soit 3 060 euros de moins que le niveau médian des ménages en France.

Distribution des revenus imposables par unité de consommation des locataires du parc privé en 2013

Le parc locatif privé est constitué principalement de logements collectifs et de petite taille : 70 % sont des logements collectifs et 45 % possèdent une ou deux pièces. La superficie des logements s’établit, en moyenne, à 63 m², soit à un niveau inférieur à celui des logements du parc social (66 m²).
Le parc locatif privé est plutôt ancien : 41 % des logements ont été construits avant 1949. Néanmoins, 20 % du parc est postérieur à 1999 (proportion en moyenne plus importante que pour les propriétaires occupants ou les locataires du parc social). Les logements individuels sont de construction plus ancienne que les logements en immeubles collectifs.

Caractéristiques des logements des locataires du parc privé en 2013

L’agglomération parisienne concentre à elle seule 17,4 % des logements locatifs privés. Le parc locatif privé se concentre dans les grosses unités urbaines : celles de plus de 20 000 habitants hors agglomération parisienne concentrent 52,3 % de ce parc. Les cantons méridionaux (Provence-Alpes-Côte d’Azur, Midi-Pyrénées, Aquitaine) sont caractérisés par une forte présence du parc locatif privé (plus de 25 % de l’ensemble de leur parc).

Localisation des locataires du parc privé en 2013

Mis à jour le  5/08/2015

http://www.gouvernement.fr http://www.legifrance.gouv.fr/ http://www.service-public.fr/ http://www.france.fr/ http://www.data.gouv.fr/