Accès rapides : vers le site web du ministère
> Recherche avancée

Ministère de la Transition
écologique et solidaire

Commissariat général au Développement durable

OBSERVATION ET STATISTIQUES

L'essentiel sur…

> Retour accueil de la rubrique

Parc et statut d'occupation

Locataires dans le secteur social

2 articles

Caractéristiques des locataires du secteur social et de leurs logements

Les locataires du secteur social sont en moyenne des ménages plus jeunes que les propriétaires occupants : respectivement 52 et 59 ans.
Le parc social est occupé par des ménages plus modestes que dans l’ensemble du parc de résidences principales : le revenu imposable annuel moyen des ménages locataires du parc social s’établit à 22 275 euros bruts par an en 2013, contre 38 330 euros bruts en moyenne pour l’ensemble des ménages et 26 220 euros pour les ménages locataires. La moitié des ménages logeant dans le secteur social perçoivent un revenu imposable annuel par unité de consommation inférieur à 13 250 euros, soit 6 700 euros de moins que le revenu imposable médian des ménages en France.

Distribution des revenus imposables par unité de consommation des locataires du secteur social en 2013

Le parc locatif social est constitué majoritairement d’appartements destinés aux familles au contraire du parc locatif privé. Les logements locatifs sociaux sont composés essentiellement de 3 et 4 pièces (respectivement 35 % et 29 %). Les logements sociaux ont une superficie moyenne de 66 m², soit 19 m² de moins que la moyenne des résidences principales, et 2 m² de plus que la moyenne du parc locatif.

Ce sont en général des logements, certes plus récents que ceux du parc locatif privé (avec très peu de constructions d’avant 1949), mais vieillissants : une forte proportion des logements a été construite entre 1949 et 1974 (42 %), tandis que la part des logements construits après 1999 (14 %) est inférieure à celle du parc privé (20 %).

Caractéristiques des logemetns des locataires du secteur social en 2013

Le parc social est surtout situé en zone urbaine : 38,4 % des logements sociaux sont localisés dans les agglomérations de plus de 100 000 habitants (hors agglomération parisienne), un quart des locataires du parc social réside dans l’agglomération parisienne.
Le parc est avant tout implanté à l’est d’une diagonale reliant Rennes à Nice.

Localisation des locataires du secteur social en 2013

Mis à jour le  5/08/2015

http://www.gouvernement.fr http://www.legifrance.gouv.fr/ http://www.service-public.fr/ http://www.france.fr/ http://www.data.gouv.fr/