Accès rapides : vers le site web du ministère
> Recherche avancée

Ministère de la Transition
écologique et solidaire

Commissariat général au Développement durable

OBSERVATION ET STATISTIQUES

L'essentiel sur…

> Retour accueil de la rubrique

Environnement et développement durable

Développement durable

3 articles

Raccordement à un réseau

Afin de ne pas polluer les sols, les eaux usées domestiques doivent être traitées avant leur rejet dans la nature.
En 2008, 1,091 million de logements étaient dans ce cas, soit 2 % des logements, dont 434 000 connectés à un réseau non relié à une station d’épuration, et 658 000 non reliés à un réseau de collecte et ne disposant pas d’un système d’assainissement non collectif. Au total, le nombre de logements déversant leurs effluents directement dans la nature a baissé significativement depuis 2004 (environ 1,5 millions de logements), principalement du fait de réseaux collectifs nouvellement raccordés à une station d’épuration.
En 2008, 14 régions ont une part de logements sans assainissement de leurs eaux usées inférieure à la moyenne nationale de 2 %. Le Nord-Pas-de-Calais, la Basse-Normandie, l’Auvergne et l’Aquitaine sont les régions de France métropolitaine les plus concernées par cette situation. Outre-mer, la Guadeloupe (21 %), la Guyane (30 %) et Mayotte (près de 60 %) possèdent les parts les plus élevées de logements sans assainissement de leurs eaux usées.

Part des logements non raccordés à un réseau et sans assainissement autonome en 2008

Mis à jour le 12/08/2015

http://www.gouvernement.fr http://www.legifrance.gouv.fr/ http://www.service-public.fr/ http://www.france.fr/ http://www.data.gouv.fr/