Accès rapides : vers le site web du ministère
> Recherche avancée

Ministère de la Transition
écologique et solidaire

Commissariat général au Développement durable

OBSERVATION ET STATISTIQUES

L'essentiel sur…

> Retour accueil de la rubrique

Air

Pollution de l'air extérieur

13 articles

La pollution de l’air par les oxydes d’azote (NOx)

Les NOx regroupent le monoxyde d’azote (NO) et le dioxyde d’azote (NO2). Les émissions de NOx, principalement issues du secteur des transports, ont baissé de 49 % depuis 2000. Sur la même période, les concentrations en NO2 dans l’air ont également diminué, mais dans une proportion plus faible. Les normes de qualité de l’air pour la protection de la santé à long terme ne sont pas respectées en 2017 sur 9,5 % des stations de mesure, en totalité situées à proximité du trafic routier. Néanmoins, ce pourcentage a baissé depuis 2000 dans les agglomérations de plus de 50 000 habitants. Aucun épisode de pollution au NO2 d’ampleur nationale n’est mesuré en 2017.

L’évolution des concentrations de NO2

La moyenne annuelle des concentrations en NO2 a diminué de façon progressive depuis 2000 pour tous les types de stations confondus (fond urbain, fond rural, à proximité d’industries et à proximité du trafic routier), avec une année 2003 atypique.

En 2017, la moyenne annuelle en fond urbain est de 18 µg/m3 contre 39 µg/m3 à proximité du trafic routier. À proximité du trafic routier, les concentrations moyennes annuelles sont 2,2 fois plus élevées qu’en fond urbain.

 Graphe : L’évolution des concentrations moyennes annuelles de NO2


Champ : France métropolitaine et DOM.
Source : Géod’Air, juillet 2018

Les concentrations de NO2 en 2017

Le NO2 étant émis principalement par le trafic routier et les activités industrielles, les concentrations les plus fortes sont localisées sur les zones urbanisées comme Paris, Lyon et la région marseillaise. Des concentrations assez importantes sont également présentes autour des grands axes routiers comme dans la vallée du Rhône. En 2017, les concentrations moyennes annuelles de fond les plus fortes sont localisées en Île-de-France, où elles dépassent légèrement la norme annuelle pour la protection de la santé à long terme.

Carte : Les concentrations moyennes annuelles de fond en NO2 en France en 2017

Note : norme annuelle pour la protection de la santé humaine : 40 µg/m3 ; cette carte résulte de la combinaison de résultats de simulation de modèle de qualité de l’air et d’observations des Associations agrées de surveillance de la qualité de l’air (Aasqa) issues de la base de données nationale Géod’Air.
Source : PREV’AIR

Des cartes à l’échelle urbaine représentant les situations d’exposition au trafic routier sont réalisées par les Aasqa dans les grandes agglomérations, telles que Marseille. Ainsi, des dépassements non mis en évidence au niveau national sont détectés sur les principaux axes routiers de l’agglomération marseillaise.

Les concentrations moyennes annuelles en NO2 sur l'agglomération marseillaise en 2017

Carte : les concentrations moyennes annuelles en NO2 sur l'agglomération marseillaise en 2017

Note : norme annuelle en NO2 pour la protection de la santé humaine : 40 µg/m3.
Source : AtmoSud


Les températures froides et les faibles épaisseurs hivernales de la couche limite atmosphérique (couche de l’atmosphère en contact direct avec la surface terrestre et dont l’épaisseur varie entre une centaine de mètres et quelques kilomètres) sont principalement responsables des différences saisonnières sur les concentrations en NO2. Les conditions hivernales favorisent en effet l’accumulation des polluants à proximité du sol, notamment lors des situations anticycloniques persistantes. L’été, la dispersion verticale est plus importante, permettant une dilution du NO2 plus efficace dans la basse couche de l’atmosphère, améliorant ainsi la qualité de l’air dans les villes. Néanmoins, la répartition géographique des sources ne varie que très peu, et les zones les plus affectées demeurent les mêmes d’une saison à l’autre.

La situation 2017 au regard de la réglementation

En 2017, la norme annuelle pour la protection de la santé à long terme n’est pas respectée sur 9,5 % des stations de mesure, toutes situées à proximité du trafic routier et quasi exclusivement dans des agglomérations de plus de 150 000 habitants. 12 agglomérations sont concernées sur les 177 qui font l’objet de mesures en 2017 : Chamonix-Mont-Blanc, Grenoble, Lyon, Marseille – Aix-en-Provence, Montpellier, Nice, Paris, Reims, Rouen, Strasbourg, Toulon, Vienne.

La norme horaire pour la protection de la santé à long terme est en revanche respectée sur tous les sites.


Carte : La situation des agglomérations vis-à-vis des normes pour la protection de la santé de NO2 en 2017

Note : normes pour la protection de la santé à long terme : valeur annuelle - 40 µg/m3 et valeur horaire - 200 µg/m3 en moyenne sur une heure à ne pas dépasser plus de 18h par année civile.
Source : Géod’Air, juillet 2018. Traitements : SDES, 2018

En ce qui concerne les concentrations de NOx, aucun dépassement de la norme pour la protection de la végétation, fixée à 30 µg/m3 en moyenne annuelle, n’est observé en site de fond rural.

Sur la période 2000-2017, le pourcentage de stations de mesure ne respectant pas la norme annuelle en NO2 pour la protection de la santé à long terme a baissé dans les agglomérations de 50 000 à 250 000 habitants (- 71 %) et dans celles de plus de 250 000 habitants (- 56 %). En 2017, ces pourcentages sont respectivement de 1,4 et 18 %. Les stations concernées sont toutes situées à proximité du trafic routier.
 
Graphe : L’évolution du pourcentage de stations ne respectant pas la norme annuelle en NO2 pour la protection de la santé à long terme

Note : pour chaque année les dépassements sont calculés par rapport à la norme annuelle de 40 µg/m3, en vigueur depuis 2010.
Champ : France métropolitaine et DOM.
Source : Géod’Air, juillet 2018. Traitements : SDES, 2018


L’évolution des émissions de NOx

Les NOx sont essentiellement émis par des processus de combustion. En 2017, les sources principales sont les transports (62 %) puis l’industrie (18 %). Les émissions de NOx ont diminué de près de moitié sur la période 2000-2017, grâce aux progrès réalisés dans tous les secteurs excepté le résidentiel/tertiaire. Pour le secteur des transports routiers, les améliorations observées s’expliquent par le renouvellement du parc de véhicules, par l’équipement progressif des véhicules particuliers en pots catalytiques depuis 1993 et par le développement d’autres technologies de réduction des émissions. Ces différentes avancées ont permis de contrebalancer l’intensification du trafic et l’accroissement du parc. La baisse des émissions du secteur des transports est à mettre en parallèle de la mise en place de normes européennes d’émissions sur les véhicules.

                                                     Les émissions françaises de NOX


  Schéma : Les émissions françaises de NOx

Note : l'industrie regroupe l'industrie manufacturière et la transformation d'énergie ; les transports regroupent le transport routier et les autres transports (aériens, ferroviaires, fluviaux et maritimes hors transports internationaux).
Champ : France métropolitaine.
Source : Citepa, mise à jour avril 2018 – format Secten


Les effets sanitaires et environnementaux des NOx

Les NOx participent à la formation de l’ozone sous l’effet du rayonnement solaire et contribuent à la formation des particules de diamètre inférieur à 10 µm et inférieur à 2,5 µm. Ils concourent également au phénomène des pluies acides ainsi qu’à l’eutrophisation des eaux. L’eutrophisation correspond à l’enrichissement excessif des cours d'eau et des plans d'eau en éléments nutritifs, essentiellement le phosphore et l'azote, qui constituent un véritable engrais pour les plantes aquatiques. Elle se manifeste par la prolifération excessive des végétaux dont la décomposition provoque une diminution notable de la teneur en oxygène. Parmi les NOx, le NO2 est la substance la plus nocive pour la santé humaine et ses niveaux sont réglementés dans l’air ambiant. Le NO2 est une substance fortement irritante des voies respiratoires. Les personnes atteintes de maladies respiratoires, les enfants et les adultes de plus de 65 ans semblent y être plus sensibles.

Voir aussi :

  • Citepa (Centre interprofessionnel technique d’études de la pollution atmosphérique) - Données officielles des inventaires d’émissions en France.
  • Décision de la Commission européenne - Décision de la commission du 22 février 2013 relative à la notification par la République française du report du délai prévu pour respecter les valeurs limites fixées pour le NO2 dans 24 zones de qualité de l'air.

Mis à jour le 24/10/2018

http://www.gouvernement.fr http://www.legifrance.gouv.fr/ http://www.service-public.fr/ http://www.france.fr/ http://www.data.gouv.fr/