Accès rapides : vers le site web du ministère
> Recherche avancée

Ministère de la Transition
écologique et solidaire

Commissariat général au Développement durable

OBSERVATION ET STATISTIQUES

L'essentiel sur…

> Retour accueil de la rubrique

Eau

Ressources en eau

5 articles

La pluie efficace

En France métropolitaine, le volume moyen annuel des précipitations, établi sur le principe des normales climatologiques sur la période 1981-2010, est évalué à 501 milliards de m3, soit une hauteur d'eau de 900 mm. On estime que 60 % de ce volume retourne à l’atmosphère par évapotranspiration. La pluie efficace correspond au 40 % restant qui rejoint le sol, participant ainsi aux écoulements et à l’alimentation des nappes d’eau souterraine. À ce flux s’ajoutent 11 milliards de m3 d'eau provenant des pays voisins et se retranchent 18 milliards de m3 s’écoulant de la France vers ces pays.

Graphe : Évolution du volume des pluies totales et efficaces

 Comme les précipitations totales, les pluies efficaces sont très variables d’une année sur l’autre. Ainsi à la période pluvieuse 1999-2002 succèdent des années plus sèches de 2003 à 2007 et plus récemment en 2011. Une faible quantité de pluie efficace est alors disponible pour les ressources en eau. Depuis 2012, cette tendance s’inverse et l’année 2013 figure parmi les plus favorables aux ressources en eau.
Sur le territoire métropolitain, les pluies efficaces se répartissent selon de grandes tendances : les grandes plaines et les dépressions à climat continental recueillent les quantités les plus faibles tandis que les zones montagneuses reçoivent les plus forts apports. En 2013, les secteurs où la pluie efficace est faible sont plus réduits tandis que ceux où la pluie efficace est forte sont plus étendus. En 2014, la répartition correspond aux grandes tendances habituelles ; toutefois de fortes valeurs sont observées sur les Cévennes.

Carte : Cumul des précipitations en 2013

Carte : Cumul des précipitations en 2014

Carte : Cumul des pluies efficaces en 2013



Carte : Cumul des pluies efficaces en 2014



Voir aussi

Mis à jour le  1/12/2015

http://www.gouvernement.fr http://www.legifrance.gouv.fr/ http://www.service-public.fr/ http://www.france.fr/ http://www.data.gouv.fr/