Accès rapides : vers le site web du ministère
> Recherche avancée

Ministère de la Transition
écologique et solidaire

Commissariat général au Développement durable

OBSERVATION ET STATISTIQUES

L'essentiel sur…

> Retour accueil de la rubrique

Société et environnement

Les Français face aux risques environnementaux majeurs

2 articles

La perception des risques par les Français

Dans le cadre de son baromètre annuel sur la perception des risques et de la sécurité, l’Institut de radioprotection et de sûreté nucléaire (IRSN) a interrogé les Français fin 2014 pour saisir la façon dont ils perçoivent divers risques.
Le niveau de risque perçu comme le plus élevé concerne la pollution atmosphérique (66 %). Les pesticides (64 %), la pollution de l’eau (64 %) et des sols (59 %), les déchets chimiques (58 %) et radioactifs (55 %), et les inondations suscitent également une forte inquiétude chez plus de la moitié de la population. En revanche, le niveau de préoccupation paraît un peu moins vif quand il s’agit de risques encore peu connus (radon, perturbateurs endocriniens) ou sujets à controverse (nanoparticules, antennes de réseau pour téléphones portables).
Entre 2013 et 2014, c’est le risque d’inondation qui a connu la plus importante évolution (+ 18 points). Réalisée à la suite d’une succession de violentes intempéries dans le sud de la France, l’enquête a enregistré le plus haut niveau d’inquiétude sur le sujet depuis 2002.

Graphe : Perception des niveaux de risques par les Français

Voir aussi

Mis à jour le 15/03/2016

http://www.gouvernement.fr http://www.legifrance.gouv.fr/ http://www.service-public.fr/ http://www.france.fr/ http://www.data.gouv.fr/