Accès rapides : vers le site web du ministère
> Recherche avancée

Ministère de la Transition
écologique et solidaire

Commissariat général au Développement durable

OBSERVATION ET STATISTIQUES

L'essentiel sur…

> Retour accueil de la rubrique

Agriculture

Panorama de l'agriculture

3 articles

Comparaisons européennes

En 2010, l’Union européenne compte près de 12 millions d’exploitations agricoles pour une surface agricole utilisée de 173 millions d’hectares. La France dispose de la plus grande superficie (16,1 %) devant l’Espagne (13,7 %), l’Allemagne (9,7 %), le Royaume-Uni (9,1 %). Les plus grandes exploitations se trouvent en République tchèque avec une moyenne de 154 ha par exploitation, les plus petites à Malte avec 1 ha par exploitation. La France, avec 56 ha par exploitation, se situe au-dessus de la moyenne européenne qui s’élève à 14 ha par exploitation.

La production agricole française, avec une valeur de 64,8 milliards d’euros est la première d’Europe. Elle contribue à concurrence de 18,6 % à la production de l’Union européenne, devant l’Allemagne (12,7 %), l’Italie (12,5 %) et l’Espagne (11 %).

Organisée autour de quatre grandes productions (blé tendre, blé dur, orge et escourgeon, maïs), la filière céréalière occupe plus de 50 % des terres arables françaises avec 9 millions d’hectares dédiés et représente de loin la principale culture. La France produit un quart des céréales de l’Union européenne, soit près de 68 millions de tonnes en 2013.

La France avec 19,1 millions de bovins en 2013 est le pays qui en compte le plus devant l’Allemagne (12,7) et le Royaume-Uni (9,7).

Depuis la fin des années 1970, la France dégage un solde excédentaire de ces échanges extérieurs agricoles. En 2012, il s’élève à 11 732 millions d’euros, contre 9 300 millions en 2000. Ainsi, la France se positionne à la seconde place européenne en termes d’excédents des échanges de produits agricoles et agroalimentaires, après les Pays-Bas. En 2012, le Royaume-Uni (- 24 688 millions d’euros) et l’Allemagne (- 9 914 millions d’euros) affichent un solde négatif.

Les trois quarts des exportations et des importations des pays de l’Union européenne se font en provenance ou à destination d’autres pays de l’Union européenne. Pour la France, ce taux avoisine 66 %.

Voir aussi…

http://www.agreste.agriculture.gouv.fr (site Agreste)
https://stats.agriculture.gouv.fr/disar/ (site Agreste Disar : données issues des enquêtes réalisées par le service de la statistique et de la prospective du ministère en charge de l’Agriculture)
http://ec.europa.eu/eurostat/web/agriculture/statistics-illustrated (site Eurostat > Agriculture)
http://www.insee.fr/fr/themes/theme.asp?theme=10 (site Insee > Agriculture)

Mis à jour le  6/05/2015

http://www.gouvernement.fr http://www.legifrance.gouv.fr/ http://www.service-public.fr/ http://www.france.fr/ http://www.data.gouv.fr/