Accès rapides : vers le site web du ministère
> Recherche avancée

Ministère de la Transition
écologique et solidaire

Commissariat général au Développement durable

OBSERVATION ET STATISTIQUES

L'essentiel sur…

> Retour accueil de la rubrique

Agriculture

Pesticides

6 articles

Le plan Écophyto

Le plan Écophyto 2018, mis en place à la suite du Grenelle de l’environnement (Loi n° 2010-788 du 12 juillet 2010 portant engagement national pour l’environnement dite « loi Grenelle 2 »), vise à réduire de 50 % l’usage des produits phytosanitaires en agriculture, à l’horizon 2018. Le Comité national d’orientation et de suivi pilote ce programme.

La première phase du plan comprenait 9 axes ; ils ont permis de mettre en place des outils comme les bulletins de santé du végétal ou des références comme les systèmes de cultures économes et performants.

Les indicateurs de suivi de la consommation des produits phytosanitaires

L’indicateur intitulé Nodu (nombre de doses unités) a été élaboré en 2008 au sein d’un groupe de travail issu du comité opérationnel d’experts chargé de mettre en œuvre le projet de plan Écophyto 2018. C’est l’indicateur central de suivi de ce plan.

Le Nodu est un indicateur « toutes cultures » calculé annuellement à partir de données de ventes transmises par les distributeurs secondaires dans le cadre de la déclaration au titre de la redevance pour pollutions diffuses. Il rapporte la quantité d’une substance active à une dose « unité » qui lui est propre et permet donc d’appréhender les effets de substitution de substances actives par de nouvelles substances efficaces à plus faibles doses.

L’analyse de l’évolution du Nodu met en évidence une augmentation de 11,3 % de l’utilisation de produits phytopharmaceutiques pour l’agriculture sur la période 2009-2013 avec, depuis 2011, plus de 80 millions de doses appliquées chaque année sur les surfaces fertilisables françaises.

Afin de tenir compte notamment des variations interannuelles, de la pression parasitaire et des conditions climatiques, des moyennes triennales glissantes sont calculées.

En moyenne triennale glissante, le Nodu augmente de 5 % entre la période 2009-2010-2011 et la période 2011-2012-2013.

 Evolution du Nodu agricole

L’indicateur Nodu, indicateur de pression global toutes cultures confondues, est complété par un suivi territorialisé par type de culture, grâce à l’indicateur de fréquence de traitement (IFT).

La version 2 du plan Écophyto

La constitution du réseau Dephy Écophyto, réseau de fermes de démonstration, d’acquisition de références et d’expérimentation de systèmes de culture économes en produits phytopharmaceutiques est une des actions du plan. Ce réseau permet de montrer qu’il est possible de diminuer le recours aux produits phytosanitaires, y compris dans le contexte de forte pression parasitaire comme les années 2012 et 2013, tout en conservant de bons résultats économiques.

En 2014, 1 900 fermes sont engagées et 70 systèmes de culture économes et performants ont été identifiés.
En grandes cultures par exemple, l’IFT moyen des systèmes de cultures engagés dans le réseau Dephy a diminué de 7 % en 2012 et de 12 % en 2013, par rapport à la date d’entrée dans le réseau i.e. 2008.

Cependant, six ans après le lancement du plan Écophyto, l’évolution de l’indicateur Nodu pour les usages agricoles confirment une forte tendance à la hausse du recours aux produits phytosanitaires malgré les actions mises en œuvre.

C’est pourquoi, en 2015, le plan Écophyto va, dans la dynamique du projet agro-écologique, être révisé avec, pour enjeux principaux :
-    l’engagement de l’ensemble du monde agricole dans le développement de systèmes économes, concourant à répondre aux attentes sociétales en matière de santé publique et d’environnement ;
-    l’appropriation par le plus grand nombre des outils et des références existants et à venir.

L’objectif de réduction de 50 % de l’usage des produits phytosanitaires est conservé mais est repoussé à 2025 (au lieu de 2018 initialement).

Pour mieux comprendre

Pratiques culturales et usages des pesticides en France

Mis à jour le  9/11/2015

http://www.gouvernement.fr http://www.legifrance.gouv.fr/ http://www.service-public.fr/ http://www.france.fr/ http://www.data.gouv.fr/