Accès rapides : vers le site web du ministère
> Recherche avancée

Ministère de la Transition
écologique et solidaire

Commissariat général au Développement durable

OBSERVATION ET STATISTIQUES

L'essentiel sur…

> Retour accueil de la rubrique

Eau

Les pesticides dans les eaux

5 articles

Conformité des eaux continentales au regard des pesticides

Les pesticides dépassent les normes de qualité dans plus du tiers des cas

Plus du tiers des unités hydrographiques et hydrogéologiques surveillées présentent au moins un cas de dépassement des normes pesticides. En France métropolitaine, ces dépassements se concentrent principalement dans la moitié nord, avec toutefois des cas relevés également dans le sud-ouest. À l’inverse, les secteurs les plus préservés correspondent aux zones de relief, également zones dites de socle : sud du Massif armoricain, Massif central, Alpes et Pyrénées. En outre-mer, les Antilles sont très touchés, notamment la Martinique, en raison de la présence historique du chlordécone.


Carte : Respect des normes liées aux pesticides dans les eaux continentales françaises en 2014 


Les dépassements de normes sont liés en majorité aux herbicides

Dans les cours d’eau, les normes portent sur un nombre limité de substances (47 substances ou groupes) alors qu’elles s’appliquent à l’ensemble des pesticides dans les eaux souterraines.
Malgré cela, davantage de dépassements de normes sont relevés pour les cours d’eau que pour les eaux souterraines, à savoir 918 cas contre 855.
En revanche, les dépassements de normes pour les cours d’eau incombent à moins de substances différentes, à savoir 27 contre 79 pour les eaux souterraines.
Dans tous les cas, ces dépassements sont majoritairement liés aux herbicides, et pour les eaux souterraines à des substances interdites à ce jour en raison du poids de l’atrazine et de ses dérivés.


Schéma : Par usage, nombre de dépassements de normes par les pesticides dans les eaux en 2014



Les dépassements de normes ne sont pas liés aux même substances entre les cours d’eau et les eaux souterraines

Le non-respect des normes ne porte pas sur les mêmes substances dans les eaux souterraines et les cours d’eau.
Les dépassements de normes sont plutôt liés aux produits de dégradation de pesticides interdits à ce jour pour les eaux souterraines. Toutefois, ce type de substance ne faisant pas l’objet de normes en cours d’eau, la situation n’est donc pas complètement comparable.
Les proportions atteintes dépendent aussi de l’étendue de la surveillance ; ainsi, le métolachlore ESA déclasse 24,5 % des points en eau souterraine, mais il n’est mesuré que sur 290 points, tous étant qui plus est situés dans le Sud-Ouest. Les dépassements liés à la chlordécone sont circonscrits aux Antilles.

Pesticides provoquant plus de 1 % de points en dépassement de normes de qualité en cours d’eau (illustration gauche) et eaux souterraines (illustration droite)

Schéma : Dépassement des normes pesticides dans les eaux continentales en 2014

 

 

Mis à jour le 20/06/2017

http://www.gouvernement.fr http://www.legifrance.gouv.fr/ http://www.service-public.fr/ http://www.france.fr/ http://www.data.gouv.fr/