Accès rapides : vers le site web du ministère
> Recherche avancée

Ministère de la Transition
écologique et solidaire

Commissariat général au Développement durable

OBSERVATION ET STATISTIQUES

L'essentiel sur…

> Retour accueil de la rubrique

Activités de l'économie verte

Activités de l'économie verte

3 articles

Les éco-activités

En 2015, les activités ayant pour finalité la protection de l’environnement et la gestion des ressources mobilisent 440 950 emplois en équivalent temps plein (ETP). Cela représente 1,7 % de l’emploi intérieur total français. Les effectifs de ce secteur d’activités ont augmenté de 1,2 % en un an, en lien avec le nombre d’exploitations converties à l’agriculture biologique.

Entre 2004 et 2015, le nombre d'emplois environnementaux (emploi dans les éco-activités) a augmenté de près de 33 %, soit à un rythme annuel moyen de 2,6 %, très supérieur à celui de l'ensemble de l'économie (0,3 %). Le gain en ETP est important, principalement avant 2012. L’émergence du photovoltaïque et le développement de l’agriculture biologique sur le territoire national en sont les raisons majeures.

Le montant de la valeur ajoutée du secteur des éco-activités s’élève à un peu moins de 32 milliards d’euros, en hausse de 1,9 % par rapport à 2014.
 
La production dans les éco-activités atteint 84 milliards d’euros, soit 2,2 % de la production française totale. Par rapport à 2014, elle reste stable.

Les exportations s’élèvent à 8 milliards d’euros soit 1,2 % du total des exportations. La balance commerciale est excédentaire de l’ordre de 2 milliards d’euros, dont la quasi-totalité provient de la récupération de matériaux triés ou de la vente de matières premières secondaires.

Tableau : Valeur ajoutée, production, commerce extérieur et emploi dans les éco-activités en 2015

 

 

Mis à jour le 15/11/2017

http://www.gouvernement.fr http://www.legifrance.gouv.fr/ http://www.service-public.fr/ http://www.france.fr/ http://www.data.gouv.fr/