Accès rapides : vers le site web du ministère
> Recherche avancée

Ministère de la Transition
écologique et solidaire

Commissariat général au Développement durable

OBSERVATION ET STATISTIQUES

L'essentiel sur…

> Retour accueil de la rubrique

Sol et sous-sol

Diversité des sols et du sous-sol

6 articles

Le sous-sol en métropole

Le patrimoine géologique français est particulièrement riche et divers. Le territoire métropolitain est constitué de roches de natures variées réparties schématiquement en 3 grands ensembles.

Les ensembles sédimentaires déformés (schistes, grès) ou non (calcaires, marnes et gypse, craie) représentent près de 77 % de la surface territoriale. Les ensembles magmatiques constitués de roches plutoniques cristallisant en profondeur (comme les granites) et de roches volcaniques cristallisant en surface (basaltes, rhyolites) couvrent environ 12 % du territoire. Enfin, les roches métamorphiques (comme les gneiss) concernent presque 11 % du territoire. La structure géologique de la France métropolitaine est marquée, en outre, par des massifs cristallins, témoins d’anciennes chaînes de montagne aujourd’hui érodées (Ardennes, Massif armoricain, Massif central et Vosges), de vastes bassins sédimentaires (Bassin de Paris et d’Aquitaine), de chaînes de montagne récentes (Alpes, Jura, Pyrénées) et de volcans temporairement inactifs situés principalement dans le Massif central. Exploités par le passé, certains de ces ensembles géologiques contribuent encore actuellement à la fourniture de matières premières essentiellement utilisées dans les travaux publics, le génie civil et le bâtiment. 

Carte : grande diversité géologique en France métropolitaine

Graphe : répartition des grands types de roches en France métropolitaine

Articles liés :

 

Extraction du sol et du sous-sol
Construction et bâtiments > Les matériaux de construction

Voir aussi :

Mis à jour le 16/02/2017

http://www.gouvernement.fr http://www.legifrance.gouv.fr/ http://www.service-public.fr/ http://www.france.fr/ http://www.data.gouv.fr/