Accès rapides : vers le site web du ministère
> Recherche avancée

Ministère de la Transition
écologique et solidaire

Commissariat général au Développement durable

OBSERVATION ET STATISTIQUES

L'essentiel sur…

> Retour accueil de la rubrique

Sol et sous-sol

Contamination des sols

7 articles

La contamination des sols par les HAP

Les hydrocarbures aromatiques polycycliques (HAP) sont des polluants organiques persistants, produits principalement par combustion des matières organiques (feux de forêt, combustion d’énergies fossiles). Parmi les 16 HAP analysés dans la partie superficielle des sols en France métropolitaine, seuls 5 d’entre eux (benzo(b)fluoranthène, fluoranthène, pyrène, indeno(1,2,3-cd)pyrène, phénanthrène) présentent des teneurs supérieures au seuil de quantification pour plus de la moitié des sites analysés.

Les teneurs en fluoranthène s’étendent localement entre 0 et 1,17 milligramme par kilogramme de terre fine. Le fluoranthène est fortement concentré dans le Nord et l’Est, vraisemblablement en raison des activités passées de ces régions (mines, industries). Des contaminations sans doute d’origine minière, pétrolière ou industrielle apparaissent également en région parisienne, en aval de la vallée de la Seine, sur le littoral méditerranéen, dans le couloir rhodanien et dans le Massif central. Plus incertaine, l’origine du gradient sur la façade atlantique pourrait résulter de dépôts atmosphériques de longue distance.

 

 Carte : teneurs en fluoranthène dans la partie superficielle des sols

Toxiques pour la santé humaine et l’environnement, les HAP s’avèrent en règle générale peu biodégradables. Outre leur aptitude au transport sur une longue distance, ils s’accumulent dans les tissus vivants du fait de leur forte solubilité dans les graisses (bioaccumulation). Enfin, ils se fixent aisément sur les matières organiques, les matières en suspension ou les sédiments des cours d’eau.

Articles liés :

Environnement > Eau > Les micropolluants hors pesticides dans les eaux
Environnement > Pollution de l'air extérieur > La pollution de l’air par les hydrocarbures aromatiques polycycliques (HAP)

Voir aussi

http://www.gissol.fr (Groupement d'intérêt scientifique Sol – Gis Sol)

http://www.ineris.fr/substances/fr/ (Portail substances chimiques, Institut national de l'environnement industriel et des risques - Ineris)
Rubrique > Recherche > fluoranthène

Mis à jour le 30/03/2017

http://www.gouvernement.fr http://www.legifrance.gouv.fr/ http://www.service-public.fr/ http://www.france.fr/ http://www.data.gouv.fr/