Accès rapides : vers le site web du ministère
> Recherche avancée

Ministère de la Transition
écologique et solidaire

Commissariat général au Développement durable

OBSERVATION ET STATISTIQUES

L'essentiel sur…

> Retour accueil de la rubrique

Sol et sous-sol

Contamination des sols

7 articles

La contamination des sols par le lindane

L’utilisation prolongée de polluants organiques persistants est à l’origine de pollutions diffuses qui peuvent toucher une grande partie du territoire. C’est le cas des pesticides organochlorés comme le lindane, utilisé pendant plus de 50 ans comme insecticide en agriculture, considéré comme toxique pour l’homme et dangereux pour l’environnement.

Très peu mobile dans les sols, le lindane peut être volatilisé et transporté dans l’air sous l’influence de la nature et du degré d’humidité des sols, ainsi que de son mode d’application. La nature du sol, le climat et la profondeur d’enfouissement du lindane agissent, par ailleurs, sur la durée nécessaire à sa dégradation dans le sol (jusqu’à plus de 40 ans).

Carte : Teneurs en lindane dans la partie superficielle des sols

 
Graph : présence de lindane dans la partie superficielle des sols par région


Bien que son interdiction pour les usages agricoles en France date de 1998, des résidus subsistent dans les sols métropolitains. Les valeurs s’échelonnent entre 0,16 et 5 microgrammes par kilogramme (µg/kg) de sol. Les valeurs les plus élevées (plus de 2 µg/kg de sol) résultent d’un large usage du lindane comme insecticide dans les zones de culture intensive (Beauce, nord des Hauts-de-France), ou comme antiparasitaire dans les zones d’élevage intensif de volailles et de porcins (Bretagne). Les sols bretons, riches en matière organique, ont ainsi fortement retenu le lindane épandu via les effluents d’élevage. A l’opposé, les valeurs les plus faibles s’observent dans les régions les plus boisées (Auvergne-Rhône-Alpes, Occitanie, Nouvelle-Aquitaine, Provence-Alpes-Côte d’Azur) et plus particulièrement dans les Landes de Gascogne où les sols sableux, acides et pauvres en matière organique retiennent peu le lindane.

 

Articles liés :

Environnement > Eau > Les pesticides dans les eaux
Environnement > Air > Pollution de l'air extérieur > Les pesticides dans l'atmosphère

Voir aussi

http://www.anses.fr/ (Agence nationale de sécurité sanitaire de l’alimentation, de l’environnement et du travail – Anses)
Observatoire des résidus de pesticides

http://www.gissol.fr/ (Groupement d’intérêt scientifique sol – Gis Sol)
Rubrique > Thématiques > Les dégradations et pertes en sols > Les polluants organiques persistants et les pesticides

http://www.inrs.fr/ (Institut national de recherche et de sécurité pour la prévention des accidents du travail et des maladies professionnelles - INRS)
    Rubrique > Publications et outils > Bases de données > Fiches toxicologiques > Lindane (FT 81)

http://www.observatoire-environnement.org/ (Observatoire régional de l’environnement Poitou-Charentes – Ore)
Rubrique > Approfondir sa connaissance > Les dossiers d’actualité > Les pesticides : quelques repères…

 

 

Mis à jour le 30/03/2017

http://www.gouvernement.fr http://www.legifrance.gouv.fr/ http://www.service-public.fr/ http://www.france.fr/ http://www.data.gouv.fr/