Accès rapides : vers le site web du ministère
> Recherche avancée

Ministère de la Transition
écologique et solidaire

Commissariat général au Développement durable

OBSERVATION ET STATISTIQUES

L'essentiel sur…

> Retour accueil de la rubrique

Sol et sous-sol

Contamination des sols

7 articles

La contamination des sols par les métaux

Les métaux (cuivre, plomb, nickel, etc.) ou métalloïdes (bore, arsenic, etc.) sont naturellement présents dans les sols. Les rejets de l’industrie, des ménages, des transports, ou de l’agriculture contribuent à la contamination diffuse de métaux dans les sols. Toxiques à des doses variables pour l’homme, la faune et la flore, ils peuvent contaminer les écosystèmes via les chaînes alimentaires et la ressource en eau. Le plomb et le cuivre par exemple sont peu disponibles pour les plantes et migrent peu en profondeur, contrairement au zinc assez mobile et aisément absorbé par la faune ou la flore, notamment dans les sols acides.

Les teneurs totales en plomb mesurées dans les 30 premiers centimètres des sols métropolitains s’étendent localement entre 3 et 624 milligrammes par kilogramme (mg/kg). 55 % d’entre elles sont inférieures à 30 mg/kg, 43,5 % entre 30 et 100 mg/kg, 1,5 % supérieures à 100 mg/kg. Parmi ces dernières, un tiers ont été mesurées à moins de 30 km d’une grande agglomération et un autre tiers dans un rayon identique autour d’agglomérations plus modestes. En profondeur, les teneurs les plus fortes apparaissent dans les zones de contact entre les bassins sédimentaires et les massifs cristallins (Cévennes, Massif central, Morvan). Dans le Poitou, les teneurs élevées des sols ferrallitiques (« terres rouges ») correspondent à des anomalies naturelles.


Carte :Teneurs en plomb dans la partie superficielle des sols

Les sols antillais développés dans des basaltes sont naturellement pauvres en plomb : les teneurs s’échelonnent entre 7 et 51 mg/kg dans les 30 premiers centimètres du sol et entre 6 et 16 mg/kg en profondeur.
 
Les teneurs totales en cuivre mesurées dans la partie superficielle des sols s’étendent localement de 1 à 508 mg/kg en métropole et de 27 à 156 mg/kg dans les Antilles. Les teneurs relativement élevées des sols antillais résultent de l’altération des roches magmatiques basiques riches en cuivre. En métropole, les sols des formations sableuses (Landes de Gascogne, Sologne) ou gréseuses (Vosges) renferment particulièrement peu de cuivre. 53 % des fortes teneurs (plus de 100 mg/kg) se trouvent dans des zones occupées à plus de 20 % par des vignes et des vergers. Ces fortes teneurs résultent des traitements fongicides récurrents, à base de sulfates de cuivre (« bouillie bordelaise »). La Gironde et le littoral occitan rassemblent ainsi 62 % des teneurs en cuivre de plus de 100 mg/kg. Cet effet est moins visible dans les autres régions de vignobles.

Carte : teneurs en cuivre dans la partie superficielle des sols

Les teneurs totales en zinc des sols métropolitains s’étendent entre 5 et 1 230 mg/kg en surface. Les teneurs naturelles des sols en zinc se révèlent faibles, hormis dans les sols des roches cristallines (Massif central) ou jurassiques (Causses, Jura, etc.). Aussi, les fortes teneurs en Bretagne, dans le centre du Grand Est ou dans le nord des Hauts-de-France, résultent d’activités humaines (mines, industrie, épandages agricoles, trafic routier, toitures, etc.).
 
 Carte : teneurs en zinc dans la partie superficielle des sols

Articles liés :

Environnement > Eau > Les micropolluants hors pesticides dans les eaux
Environnement > Pollution de l'air extérieur > La pollution de l’air par les métaux lourds

Voir aussi

http://www.afes.fr/ (Association française d’études des sols –Afes)
Rubrique > Publications > Revue EGS > 2008 - Volume 15 n°3 > Détection de valeurs anomaliques d’éléments traces métalliques dans les sols à l’aide du Réseau de Mesure de la Qualité des Sols

http://www2.ademe.fr/ (Agence de l'environnement et de la maîtrise de l'énergie – Ademe)
Rubrique > Médiathèque > Bilan des flux de contaminants entrant sur les sols agricoles de France métropolitaine

http://eusoils.jrc.ec.europa.eu/ (European soil data center, ESDAC)
Rubrique > Themes > Soil Contamination

http://www.gessol.fr/ (Gessol, Fonctions environnementales et gestion du patrimoine sol)

http://www.gissol.fr (Groupement d'intérêt scientifique Sol – Gis Sol)

Sites et sols pollués (Ministère de l'Environnement, de l'Energie et de la Mer - Meem)

Mis à jour le 30/03/2017

http://www.gouvernement.fr http://www.legifrance.gouv.fr/ http://www.service-public.fr/ http://www.france.fr/ http://www.data.gouv.fr/