Accès rapides : vers le site web du ministère
> Recherche avancée

Ministère de la Transition
écologique et solidaire

Commissariat général au Développement durable

OBSERVATION ET STATISTIQUES

L'essentiel sur…

> Retour accueil de la rubrique

Sol et sous-sol

Contamination des sols

7 articles

Les sites et sols pollués

Les sites et sols pollués ou potentiellement pollués (SSP), qui appellent une action de l’administration à titre préventif ou curatif, sont inventoriés depuis le début des années 1990. En raison de son passé industriel, la France recense 5 991 SSP début 2015.

 Carte : les sites et sols pollués recensés début 2015


Les anciennes régions minières et les régions les plus urbanisées concentrent le plus de SSP : Auvergne-Rhône-Alpes (18,2 %), Grand Est (15,5 %), Hauts-de-France (15,3 %). À l’opposé, trois régions métropolitaines plutôt agricoles (Bretagne, Pays de la Loire, Provence-Alpes-Côte d’Azur), ainsi que l’ensemble des régions d’outre-mer et la Corse, totalisent moins de 10 % de l’ensemble des SSP, soit moins de 4 % pour chacune de ces régions.

Graphique : nombre de sites et sols pollués par région début 2015

Les sites et sols pollués par une activité actuelle ou ancienne présentent un risque réel ou potentiel pour l'environnement et la santé humaine en fonction des usages qui en sont faits. Ces pollutions ponctuelles concernent quelques dizaines d’hectares, mais peuvent s’étendre sous l’effet de la dispersion (air, eau). Généralement d’origine industrielle, elles résultent de rejets dans l’air, d’accidents de manutention ou de transport, ou de mauvais confinements de produits toxiques.

Les pollutions sont souvent multiples sur un même site. L’analyse de l’ensemble des substances présentes permet de dégager le poids global des grandes familles de polluants. Les hydrocarbures et les métaux et métalloïdes apparaissent comme les deux familles les plus fréquemment identifiées dans les sols des 5 991 SSP recensés début 2015. Les hydrocarbures sont en cause pour moins d’un tiers de l’ensemble des pollutions et les métaux et métalloïdes pour moins d’un quart. Les trois familles d’hydrocarbures (minérales, chlorés, HAP) représentent un peu moins de 60 % des pollutions multiples des sols. Les cyanures, les BTEX (somme de benzène, toluène, éthylbenzène et xylène) et les autres contaminants (ammonium, chlorures, pesticides, solvants non halogénés, sulfates, substances radioactives) correspondent chacun à moins de 10 % des pollutions des sols. Une pollution des eaux souterraines résulte couramment de la pollution des sols des SSP. La répartition des familles de polluants identifiées dans les nappes s’apparente alors fortement à celle des sols, les parts d’hydrocarbures (28 %) ou de métaux et métalloïdes (20 %) étant légèrement inférieures.

 Graphique : poids global des 7 familles de polluants identifiées dans les sols ou les nappes des SSP, début 2015

Article lié :

Industrie et environnement > La pollution des sols par l’industrie
Dépenses de protection de l'environnement > La dépense de protection et d’assainissement du sol, des eaux souterraines et des eaux de surface

En savoir plus

www.ademe.fr  (Agence de l'environnement et de la maîtrise de l'énergie - Ademe)
Rubrique > Nos expertises > Sols pollués

http://www.eea.europa.eu/ (Agence européenne de l’environnement –AEE)
Rubrique > Data and maps > Indicators > Progress in management of contaminated sites > Progress in management of contaminated sites (LSI 003)

http://basol.developpement-durable.gouv.fr/ (Base de données Basol sur les sites et sols pollués ou potentiellement pollués appelant une action des pouvoirs publics, à titre préventif ou curatif)

http://www.brgm.fr (Bureau de recherches géologiques et minières - BRGM)
Rubrique > Activités > Environnement et écotechnologies > Animation : tout comprendre sur les sites et sols pollués

http://www.commonforum.eu/ (Common forum on contaminated land in Europe)

http://eusoils.jrc.ec.europa.eu/ (European soil data center – Esdac)
Rubrique > Datasets > Soil threats data > Progress in the management of contaminated sites in Europe

http://www.ineris.fr/ (Institut national de l’environnement industriel et des risques - Ineris)
Rubrique > Accès en ligne > Dossiers thématiques > L'INERIS, partenaire de Consoil, le congrès mondial sur les sols pollués (2014)

Sites et sols pollués (Ministère de l'Environnement, de l'Energie et de la Mer - Meem)

http://www.installationsclassees.developpement-durable.gouv.fr/
(Inspection des installations classées - Ministère de l'Environnement, de l'Energie et de la Mer)
Rubrique > Thématiques > Sites et sols pollués

Mis à jour le 30/03/2017

http://www.gouvernement.fr http://www.legifrance.gouv.fr/ http://www.service-public.fr/ http://www.france.fr/ http://www.data.gouv.fr/