Accès rapides : vers le site web du ministère
> Recherche avancée

Ministère de la Transition
écologique et solidaire

Commissariat général au Développement durable

OBSERVATION ET STATISTIQUES

L'essentiel sur…

> Retour accueil de la rubrique

Sol et sous-sol

Extraction

4 articles

L’extraction d’argile

L’extraction des argiles communes pour la production de matériaux en terre cuite représente un peu plus de 4,3 millions de tonnes (Mt) en 2014. La production de tuiles représente la plus grosse part (55 %), suivie par celle des briques de structures (41 %).

L’extraction d’argile pour la production de matériaux en terre cuite a beaucoup fluctué sur la dernière décennie. Elle a baissé de plus de 25 % entre 2005 et 2014. Cette tendance à la baisse sur l’ensemble de la période présente cependant des fluctuations annuelles liées à la conjoncture. La diminution de l’extraction d’argile tend toutefois à se stabiliser sur les deux dernières années.


Graphe : Évolution de l'extraction d'argile pour la production de matériaux en terre cuite


En 2013, un peu moins de 195 carrières d’argiles communes (BRGM) sont exploitées en France, dont une en Martinique, exclusivement pour produire des matériaux en terre cuite. Les argiles entrent également plus récemment dans certains processus industriels : papetiers, pétroliers et chimiques (plastique, colle, solvant) ou cosmétiques.

Voir aussi :

  • Minéral Info (Portail français des ressources minérales non énergétiques)

Mis à jour le 14/03/2017

http://www.gouvernement.fr http://www.legifrance.gouv.fr/ http://www.service-public.fr/ http://www.france.fr/ http://www.data.gouv.fr/