Accès rapides : vers le site web du ministère
> Recherche avancée

Ministère de l’Environnement,
de l’Énergie et de la Mer

Commissariat général au Développement durable

OBSERVATION ET STATISTIQUES

L'essentiel sur…

12 articles

La diversité des sols en France

Le sol résulte de l’altération des roches par l’action conjuguée des climats successifs et des activités biologiques et humaines. Ce processus, appelé pédogenèse, aboutit à une différenciation verticale et spatiale des sols, qui se traduit par une sensibilité différente aux pressions environnementales. Ainsi, un sol sableux est généralement moins apte à piéger les pollutions et à protéger la ressource en eau, en raison de sa grande perméabilité. Par contre, un sol limoneux, en raison de sa capacité de stockage en eau, présente le plus souvent un grand intérêt pour la production agricole, mais est également plus sensible à l’érosion.

La variété des facteurs à l’origine de la formation et de l’évolution des sols génère une forte diversité de leurs caractéristiques. Elles recouvrent principalement la profondeur, la texture, la pierrosité, la teneur en eau, les types de minéraux, et les teneurs en éléments majeurs (azote, phosphore, potassium).

La grande variété des sols reflète avant tout la diversité géologique du pays. Elle génère des sols de couleurs, de texture (argile, sable, limon) et de consistances différentes. Les sols des roches calcaires du Bassin parisien et du Midi recouvrent environ un quart du territoire, tandis que les sols d’altération peu différenciés un peu moins d’un quart. Les sols des formations limoneuses, particulièrement fertiles, marquent les sols sur un cinquième du territoire, notamment en Beauce, en Île-de-France et en Picardie. Les sols des matériaux sableux (7 %) se retrouvent dans les Landes ou en Sologne par exemple, et les sols des matériaux argileux (11 %) dans le sud-ouest ou le nord-est. Enfin, les autres sols représentent 16 % du territoire.

D’origine volcanique, les sols des Antilles et de la Réunion sont jeunes (1 000 à 100 000 ans), tandis que les sols de Guyane formés dans des roches cristallines sont vieux de quelques millions d’années. 
Les sols de Guadeloupe sont à dominante argileuse. Ceux développés sur le socle volcanique ancien au Nord de la Basse-Terre (60 %), peuvent atteindre jusqu’à 15 m d’épaisseur. Pauvres en matière organique, ils sont riches en argile (kaolinite) et ont une bonne rétention en eau. Les sols développés dans les cendres volcaniques (13 %) et les sols argileux (11 %) sur le socle volcanique récent au Sud de la Basse-Terre, ont une grande capacité de rétention en eau, sont fertiles et riches en matière organique. Les sols argileux le long de la côte ouest de la Basse-Terre (10 %) développés sur substrat calcaire ou halloysite (minéral argileux formés dans les cendres volcaniques), sont fertiles mais peu perméables en raison de leur richesse en argiles gonflantes (smectite) particulièrement sensibles au retrait-gonflement.

Les sols de Martinique développés dans les andésites de la montagne Pelée et des Carbets (17 %) sont peu évolués au nord de l’île. Parmi les sols variés développés dans les andésites plus anciennes sur le reste de l’île, les sols argileux sensibles au retrait-gonflement (sols vertiques), couvrent un cinquième de l’île.

 

Pour mieux comprendre

Le sous-sol > Le patrimoine géologique de la France

 

Voir aussi...

  • www.afes.fr/ (Association Française pour l'Étude du Sol – Afes)
  • www.gissol.fr (Groupement d'intérêt scientifique Sol – Gis Sol)
    Rubrique > Refersols, outil de recherche d’études pédologiques
  • www.ign.fr/ (Institut national de l’information géographique et forestière – IGN)
    Rubrique > Inventaire forestier > Produits et services > Données cartographiques > Carte du pH de surface des sols forestiers français > Carte du pH de surface des sols forestiers français
  • www.ird.fr/ (Institut de recherche pour le développement - IRD)
    Rubrique > La médiathèque > Dossiers Suds en ligne > Les sols, des milieux vivants très fragiles > La diversité des sols
    Rubrique > La médiathèque > Publications scientifiques et cartes > Base Sphaera pour la cartographie

Mis à jour le 13/10/2014

http://www.gouvernement.fr http://www.legifrance.gouv.fr/ http://www.service-public.fr/ http://www.france.fr/ http://www.data.gouv.fr/