Accès rapides : vers le site web du ministère
> Recherche avancée

Ministère de la Transition
écologique et solidaire

Commissariat général au Développement durable

OBSERVATION ET STATISTIQUES

L'essentiel sur…

> Retour accueil de la rubrique

Paysages

Les paysages

5 articles

Les Opérations Grand Site et le label Grand Site de France

Une Opération Grand Site (OGS) est une démarche de l’État proposée aux collectivités territoriales pour répondre aux difficultés que posent l’accueil des visiteurs et l’entretien des sites classés de grande notoriété soumis à une forte fréquentation touristique. Elle permet de définir et de mettre en œuvre un projet concerté de restauration, de préservation et de mise en valeur du territoire.

Une OGS poursuit trois objectifs :
- restaurer et protéger activement la qualité paysagère, naturelle et culturelle du site ;
- améliorer la qualité de la visite (accueil, stationnements, circuits, information, animations) ;
- favoriser le développement socio-économique local.

Lancées à partir de 1976, 54 OGS (en études, en travaux ou achevées) sont répertoriées au 1er janvier 2014. Elles portent sur 455 communes, 21 régions et 47 départements dont 2 DOM, pour une surface totale de 700 000 ha. Les sites concernés reçoivent environ 40 millions de visiteurs. La plupart des OGS intéressent des sites naturels, comme les Gorges du Tarn et de la Jonte, du Verdon, du Gardon et sur le littoral le Massif dunaire de Gâvres-Quiberon, le Cap d’Erquy-Cap Frehel, les Falaises d’Étretat, la Dune du Pilat ou encore le site des Salines-Baie des Anglais en Martinique.

Parmi les 54 OGS, 14 sites ont été labellisés « Grand Site de France » par le ministère de l’Environnement, dont le Massif du Canigó, la Baie de Somme, le Marais Poitevin, et en janvier 2014 la Camargue Gardoise. Ce label marque la reconnaissance de la qualité de la préservation et de la gestion des sites. Il est attribué au gestionnaire du site par décision ministérielle pour une période de six ans renouvelable.

Article lié : 

Voir aussi

  • Ministère de l’Écologie et du Développement durable. « Lieux de beauté, lieux de mémoire - 100 ans de protection des sites ». 2006. 224 p. Éditions De Vecchi.
  • J.P. Thibault (coordination). « Petit traité des Grands Sites - Réfléchir et agir sur les hauts lieux de notre patrimoine ». Mars 2009. 221 p. Éditions Actes Sud/Icomos France.
  • http://www.developpement-durable.gouv.fr (site internet du ministère chargé de l'Écologie)
    Rubrique Ville durable, aménagement et construction durable > Ville durable, aménagement, urbanisme, sites et paysage > Sites > Grands Sites
  • http://grandsitedefrance.com (site internet du Réseau des Grands Sites de France)

 

 

Mis à jour le 17/06/2014

http://www.gouvernement.fr http://www.legifrance.gouv.fr/ http://www.service-public.fr/ http://www.france.fr/ http://www.data.gouv.fr/