Accès rapides : vers le site web du ministère
> Recherche avancée

Ministère de la Transition
écologique et solidaire

Commissariat général au Développement durable

OBSERVATION ET STATISTIQUES

L'essentiel sur…

> Retour accueil de la rubrique

Paysages

Les paysages

5 articles

Les atlas de paysage

En 1994, l’État a lancé un vaste programme d’atlas régionaux, puis départementaux des paysages.

Les atlas sont réalisés à l’initiative des services déconcentrés du ministère en charge des paysages (DDT, Dreal) ou des collectivités territoriales. Ils sont associés généralement à un comité de pilotage regroupant différents services ou partenaires impliqués dans la gestion des paysages (CAUE, PNR, associations,…). Leur réalisation est confiée à des professionnels, paysagistes ou des équipes pluridisciplinaires ayant des compétences en géographie, urbanisme ou encore sur le grand paysage.
 
La réalisation d’un atlas permet de développer la connaissance sur un territoire donné, de manière partagée. Il s’intéresse à l’ensemble des paysages de l’aire d’étude, urbains et périurbains, naturels, agricoles ou forestiers, préservés ou dégradés, dans des secteurs remarquables ou plus communs.

Il comprend 3 axes essentiels :
- l’identification et la caractérisation des paysages : cette phase comprend la délimitation des unités paysagères, la définition des structures paysagères, la recherche des perceptions sociales et des représentations des paysages ;
- l’évaluation de la dynamique d’évolution, processus et facteurs de transformation, des paysages ;
- les enjeux et les pistes d’actions à mettre en œuvre pour accompagner favorablement l’évolution des paysages. 

La collecte des données et le travail de terrain se font généralement au 1/25 000ème, pour une restitution par unité paysagère au 1/ 50 000ème ou au 1/100 000ème.

Les atlas constituent ensuite un support de sensibilisation et un document de référence pour les projets d’aménagement ou de gestion. Ils doivent aider les acteurs à définir leurs politiques d’aménagement, de planification et de préservation selon un principe de cohérence territoriale et paysagère.

Enfin, les atlas, en identifiant et qualifiant les paysages, répondent aux objectifs de la Convention européenne du paysage.

Le nombre d’atlas publiés a augmenté progressivement depuis 1995. Au 1er janvier 2014, 76 études ont été publiées : 68 à l’échelle départementale dont 3 sur des DOM, et 8 à l’échelle régionale. Par ailleurs, 14 atlas sont en cours d’élaboration (4 régionaux, 10 départementaux dont 1 DOM) et 12 études départementales en cours d’actualisation. L’objectif est en effet d’actualiser les atlas tous les 10 ans.

Voir aussi

  • Ministère de l’Aménagement du territoire, de l’Équipement et des Transports. Strates/CNRS – SEGESA. « Méthode pour des atlas de paysages – identification et qualification ». 1994. 120 p. et annexes. Éditions Villes et Territoires.
  • Ministère de l’Écologie et du Développement Durable, Brunet-Vinck V. « Méthode pour les Atlas de paysages - Enseignements méthodologiques de 10 ans de travaux ». 2004. 48 p.
  • Ministère de l’Écologie, du Développement et de l’Aménagement durables. « Les unités et structures paysagères dans les atlas de paysages ». Décembre 2007. 57 p. et annexes.
  • http://www.developpement-durable.gouv.fr (site internet du ministère chargé de l'Écologie)
    Rubrique Ville durable, aménagement et construction durable > Ville durable, aménagement, urbanisme, sites et paysage > Paysages > Connaissance des paysages > Atlas de paysage
  • http://carmen.carmencarto.fr/index.php?map=UP.map&service_idx=53W Carte Carmen des unités paysagères des Atlas de paysages



 

 

Mis à jour le 17/06/2014

http://www.gouvernement.fr http://www.legifrance.gouv.fr/ http://www.service-public.fr/ http://www.france.fr/ http://www.data.gouv.fr/