Accès rapides : vers le site web du ministère
> Recherche avancée

Ministère de la Transition
écologique et solidaire

Commissariat général au Développement durable

OBSERVATION ET STATISTIQUES

L'essentiel sur…

> Retour accueil de la rubrique

Paysages

Les paysages

5 articles

L’observatoire photographique national du paysage

Le ministère chargé de l’Écologie a engagé la création de l’Observatoire photographique du paysage en 1991, avec pour objectif de constituer un fonds de séries photographiques qui permette d’analyser les mécanismes et les facteurs de transformations des espaces ainsi que les rôles des différents acteurs qui en sont la cause de façon à orienter favorablement l’évolution du paysage. Il cherche à mieux faire connaître la diversité des paysages qui composent le territoire et surtout à suivre leurs évolutions.

Le Ministère de l’Écologie a publié en 2008 une Méthode de l'Observatoire photographique du paysage. Les Observatoires photographiques du paysage réalisés selon cette méthodologie intègrent l’Observatoire photographique national du paysage.

Les services déconcentrés du ministère (Dreal, DDT, etc) assurent une maitrise d’ouvrage partenariale avec les collectivités territoriales (Conseil généraux et régionaux, Parcs naturels régionaux, communautés de communes, etc) ou les structures compétentes en matière de paysage (CAUE). Un itinéraire photographique est créé sur un territoire avec l’aide d’un photographe professionnel. Il est composé d’une quarantaine de points de vue choisis pour être rephotographiés, et d’une soixantaine de points de vue supplémentaires qui ne le seront pas a priori. Une fois l’itinéraire défini, chacun des points de vue est rephotographié à des pas de temps variables, entre deux et cinq ans, mais selon le principe de la fixité du cadrage de la prise de vue. Cette technique, rigoureuse et systématique, permet de constituer des séries photographiques. Leur comparaison permet l’analyse des changements intervenus et des évolutions du paysage.

Au 31 décembre 2013, 20 itinéraires photographiques ont été réalisés selon la méthode de l’Observatoire photographique national. Il existe d’autres itinéraires photographiques élaborés en dehors de ce cadre et qui ne sont donc pas centralisés au niveau national.

Voir aussi

  • Ministère de l’Écologie, de l’Énergie, du Développement durable et de l’Aménagement du territoire. « Itinéraires photographiques - Méthode de l'Observatoire photographique du paysage ». 2008. 65 p. et annexes.
  • http://www.developpement-durable.gouv.fr (site internet du ministère chargé de l'Écologie)
    Rubrique Ville durable, aménagement et construction durable > Ville durable, aménagement, urbanisme, sites et paysage > Paysages > Connaissance du paysage > Observatoire photographique du paysage
  • http://carmen.carmencarto.fr/index.php?map=opp.map&service_idx=53W
    Carte Carmen des points de vue de l’Observatoire Photographique National du Paysage

 

 

Mis à jour le 17/06/2014

http://www.gouvernement.fr http://www.legifrance.gouv.fr/ http://www.service-public.fr/ http://www.france.fr/ http://www.data.gouv.fr/