Accès rapides : vers le site web du ministère
> Recherche avancée

Ministère de la Transition
écologique et solidaire

Commissariat général au Développement durable

OBSERVATION ET STATISTIQUES

L'essentiel sur…

> Retour accueil de la rubrique

Construction et bâtiments

Construction et bâtiments

8 articles

Les rejets de polluants dans l’air

En 2006, les émissions dans l’air du secteur de la construction sont principalement liées aux activités des chantiers de construction. Elles concernent plus particulièrement les particules fines en suspension, les composés organiques volatils non méthaniques (COVNM) et le dioxyde de soufre (SO2).

Les émissions de ces polluants sont toutes en baisse entre 1990 et 2006. Elles ont diminué de 10 à 16% pour les particules selon leur taille et de 29% pour le SO2. Seuls les COVNM ont connu une baisse relativement faible de 2% pour représenter 9% des émissions nationales en 2006.
Les rejets de particules en suspension (TSP) représentent 15% des émissions nationales et 50% des émissions totales de l’industrie en 2006. Parmi ces particules, près de 20% sont des particules très fines (PM10), et près de 9% sont des particules ultrafines (PM 2,5 et PM 1).

Part des principaux polluants émis par la construction dans les émissions totales nationales en 2006 et évolution depuis 1990

Notes : seuls sont présentés les polluants ayant une part supérieure à 1% dans les émissions totales nationales (tous secteurs confondus: industrie manufacturière, énergie, résidentiel-tertiaire, agriculture, transports) ; SO2 : dioxyde de soufre ; COVNM : composés organiques volatils non méthaniques ; PM1 / PM2,5 / PM10 : particules fines de diamètre inférieure à 1µm / 2,5 µm / 10 µm ; TSP : particules en suspension totales.

Source : Citepa (Secten), 2008.


Les activités de peinture sont responsables de 80% des émissions de COVNM. Les particules en suspension ont pour principale origine la construction de chaussées routières et d’équipements sportifs (pour 68%).

Voir aussi...

  • www.citepa.org (Centre interprofessionnel technique d’études de la pollution atmosphérique)
    Données officielles des inventaires d’émissions en France
  • www.irep.ecologie.gouv.fr (Registre français des émissions polluantes)
    Direction de la Prévention des Pollutions et des Risques du MEEDDAT

Mis à jour le  1/07/2009

http://www.gouvernement.fr http://www.legifrance.gouv.fr/ http://www.service-public.fr/ http://www.france.fr/ http://www.data.gouv.fr/