Accès rapides : vers le site web du ministère
> Recherche avancée

Ministère de la Transition
écologique et solidaire

Commissariat général au Développement durable

OBSERVATION ET STATISTIQUES

L'essentiel sur…

> Retour accueil de la rubrique

Commerces et services

Impacts des activités du tertiaire

3 articles

Les émissions dans l’air du secteur tertiaire

Les émissions de gaz à effet de serre dues aux activités tertiaires s’élèvent à 109,5 millions de tonnes d’équivalent CO2 en 2007, soit 19 % des émissions nationales. La branche « transports urbains et routiers » contribue majoritairement à ces émissions (28 %). L’incinération des déchets est la deuxième source d’émissions. La réfrigération commerciale est la principale source d’émission de HFC, représentant 23 % des émissions nationales.

Le secteur tertiaire, avec 490 milliers tonnes d’oxydes d’azote rejetés en 2007, représente 35 % des émissions nationales. L’activité de transport routier est la principale cause de ces émissions.

Les émissions de cadmium par le secteur tertiaire s’élèvent à 590 kg en 2007, soit 16 % des émissions nationales. Elles proviennent essentiellement de l’incinération des ordures ménagères et des déchets hospitaliers.

Les émissions de cuivre dues aux activités tertiaires (76 tonnes en 2007) représentent 46 % des émissions nationales. Elles proviennent essentiellement du transport ferroviaire, en particulier de l’usure des caténaires. La hausse observée des émissions depuis 1990 est induite par l’augmentation du trafic.

Les émissions de mercure du secteur tertiaire représentent 1 tonne en 2007, soit 15,5 % des émissions nationales. Les principales sources d’émission du secteur sont l’incinération des déchets et les activités funéraires (crémation).

Les émissions dans l’air des activités tertiaires (1)

Polluant

Part des activités tertiaires dans les émissions nationales en 2007

Evolution des émissions des activités tertiaires
de 1990 à 2007

Principales branches tertiaires émettrices en 2007

Métaux lourds

Cuivre

46%

9%

Transports ferroviaires (74%)
Transports urbains et routiers (8%)

Plomb

18,5%

-96%

Transports aériens (75%)
Assainissement, voirie et gestion des déchets (16%)

Cadmium

16%

-93%

Assainissement, voirie et gestion des déchets (89%)

Mercure

15,5%

-91%

Assainissement, voirie et gestion des déchets (63%)
Services personnels (30%)

Substance relative à l’acidification et à la pollution photochimique

Oxydes d’azote

35%

0,1%

Transports urbains et routiers (58%)
Transports aériens (11%)

Substances relatives à l’accroissement de l’effet de serre (2)

Equivalent CO2

19%

29%

Transports urbains et routiers (28%)
Assainissement, voirie et gestion des déchets (21%)

Notes : France métropolitaine ;
(1) Les activités tertiaires correspondent aux 9 sections suivantes de la nomenclature d'activités française (NAF rév. 1, 2003) : Commerce, réparations automobile et d'articles domestiques - Administration publique - Hôtels et restaurants –Education - Transports et communications - Santé et action sociale - Activités financières - Services collectifs, sociaux et personnels - Immobilier, location et services aux entreprises ; Ne sont retenus dans ce tableau que les polluants pour lesquels le secteur tertiaire représente plus de 10% des émissions nationales ; Activités de transports : trafic domestique uniquement.
(2) Émissions de CO2, CH4, N2O, HFC, PFC, SF6 exprimées en tonnes d’équivalent CO2.  Le calcul est effectué en pondérant les émissions de chaque polluant par un coefficient représentant son potentiel de réchauffement global : 1 pour le CO2, 21 pour le CH4, 310 pour le N2O, 23 900 pour le SF6, 140 à 11 700 pour les HFC et 6 500 à 9 200 pour les PFC. Y compris le CO2 issu de l’utilisation énergétique de la biomasse (utilisation de biocarburants pour le transport, production de chaleur et d’électricité issue de la biomasse par la branche gestion des déchets).

Source : SOeS – Citepa (Comptes Namea – Air).


Voir aussi...

  • www.citepa.org (centre interprofessionnel technique d'études de la pollution atmosphérique)
    Données officielles des inventaires d'émissions en France

Mis à jour le  5/08/2010

http://www.gouvernement.fr http://www.legifrance.gouv.fr/ http://www.service-public.fr/ http://www.france.fr/ http://www.data.gouv.fr/