Accès rapides : vers le site web du ministère
> Recherche avancée

Ministère de la Transition
écologique et solidaire

Commissariat général au Développement durable

OBSERVATION ET STATISTIQUES

L'essentiel sur…

> Retour accueil de la rubrique

Risques naturels et technologiques

Risques naturels

13 articles

L'exposition aux risques naturels majeurs en France

Les risques majeurs sont des événements d’origine naturelle ou anthropique de faible probabilité, mais d’une grande gravité aux plans humain, matériel ou environnemental lorsqu’ils surviennent. Ainsi, un événement potentiellement dangereux, ou aléa, constitue un risque majeur lorsqu’il menace un territoire avec des enjeux humains, économiques ou environnementaux.

Le territoire français est soumis à la plupart des aléas naturels : tempêtes ou cyclones, inondations, mouvements de terrain, séismes, avalanches, feux de forêts, volcans et tsunamis. Si les tempêtes peuvent s’abattre sur tout le territoire, les autres aléas sont restreints à certaines zones. Plus particulièrement, la moitié des communes sont situées partiellement ou totalement en zone inondable, la part des surfaces communales en zones inondables étant variable. De nombreuses communes sont aussi menacées par le risque sismique, avec un aléa très faible à modéré en France métropolitaine, mais fort sur l’ensemble du territoire des Antilles. Enfin, les feux de forêts menacent également de nombreuses communes. Plus localisés, les autres aléas concernent des territoires moins étendus.

La part de la population française résidant en zone inondable par cours d’eau est estimée à 11 %, soit 6,8 millions de personnes. Dans les Antilles, la totalité de la population est exposée au risque de séisme.

Note : * risques considérés : inondations, mouvements de terrain, séismes (aléa modéré à fort), feux de forêt, avalanches, éruptions volcaniques.

 

Méthodologie : estimation de la densité de population dans les communes exposées aux risques naturels majeurs

L’estimation de la densité de population dans les communes exposées aux risques naturels majeurs repose sur le croisement des données de population sans doubles comptes (Insee, 2006) et des données sur les risques naturels majeurs issus de la base de données Gaspar (gestion assistée des procédures administratives relatives aux risques naturels et technologiques) de la Direction générale de la prévention des risques (DGPR - Medde).
Les risques naturels concernés regroupent les inondations, les mouvements de terrain, les séismes (carte d’aléa sismique de 2005 : aléa modéré à fort), les feux de forêt, les avalanches et les éruptions volcaniques. Les communes sont considérées à risque lorsqu’elles disposent d’un plan d'expositions aux risques (PER, procédures crées par la loi du 13 juillet 1982 et valant aujourd’hui PPR) ou d’un plan de prévention des risques naturels (PPR) visant au moins un des six risques considérés.

Pour mieux comprendre

Accueil > L'essentiel sur… > Environnement > Le sous-sol > La sismicité en métropole et en Outre-mer

Voir aussi...

  • http://www.georisques.gouv.fr/ (portail Géorisques du ministère du Développement durable : mieux connaître les risques sur le territoire)
    Rubrique > Accueil > Connaître les risques près de chez moi
  • http://macommune.prim.net/gaspar/ (base de données Gaspar - gestion assistée des procédures administratives relatives aux risques naturels et technologiques de la DGPR)
  • www.prim.net (portail de la prévention des risques majeurs)

Mis à jour le  1/04/2010

http://www.gouvernement.fr http://www.legifrance.gouv.fr/ http://www.service-public.fr/ http://www.france.fr/ http://www.data.gouv.fr/