Accès rapides : vers le site web du ministère
> Recherche avancée

Ministère de la Transition
écologique et solidaire

Commissariat général au Développement durable

OBSERVATION ET STATISTIQUES

L'essentiel sur…

> Retour accueil de la rubrique

Métiers de l'économie verte

Le marché du travail

4 articles

L’évolution du marché du travail des métiers de l’économie verte depuis 2010

La dégradation du marché du travail, caractérisée par une augmentation continue du nombre de demandeurs d’emploi inscrits à Pôle emploi et une diminution des offres déposées par les employeurs auprès de cet organisme, n’épargnent pas les métiers de l’économie verte. L’année 2015 marque cependant un changement : la hausse du nombre de demandeurs d’emploi ralentit, ce nombre diminue même sur les métiers de l’économie verte ; les offres d’emploi repartent à la hausse, hausse qui s’accentue en 2017.

Le nombre de demandeurs d’emploi positionnés sur les métiers verdissants diminue légèrement depuis 2015
La période 2010-2015 a enregistré une augmentation continue du nombre de demandeurs d’emploi, quel que soit le type de métiers (+ 36 % sur l’ensemble des métiers, + 43 % sur les métiers verdissants, + 26 % sur les métiers verts).
L’année 2015 marque une rupture avec un ralentissement de cette hausse sur l’ensemble des métiers (+ 3,6 % sur 2015-2017) mais également les métiers verts (+ 4,6 %), voire une diminution du nombre de demandeurs d’emploi sur les métiers verdissants (- 1,8 %).
Les métiers verdissants les plus concernés par la baisse du nombre de DEFM sont les métiers de la logistique (direction d’exploitation des transports routiers de marchandises et de personnes) et quelques métiers du bâtiment (maçonnerie, pose de revêtements rigides, montage d’agencements, Montage de structures et de charpentes bois, Ingénierie et études du BTP). Parallèlement, d’importantes hausses du nombre de DEFM sont observées sur les métiers de la conduite (transports en commun et transports de particuliers), de l’animation de loisirs, du nettoyage des espaces urbains.

Evolution du nombre de demandeurs d'emploi positionnées sur les métiers de l'économie verte entre 2010 et 2017

Une hausse des offres d’emploi qui concerne davantage les métiers de l’économie verte
Après deux années de baisse importante du nombre d’offres d’emploi sur l’ensemble des métiers (- 23 % entre 2011 et 2013) et un ralentissement en 2014 (- 4 %), l’année 2015 marque une reprise des offres (+ 6 %) qui touche également, mais plus légèrement, les métiers de l’économie verte (+ 3,5 %). La tendance à la hausse se poursuit en 2016, elle s’accentue en 2017. Sur les deux dernières années, le nombre d’offres d’emploi a ainsi connu une forte progression : + 54 % sur les métiers verdissants, + 18% sur les métiers verts (contre + 25 % pour l’ensemble des offres, tous métiers confondus).
Les métiers les plus concernés par la forte hausse du nombre d’offres d’emploi sont globalement les métiers de la conduite (notamment du transport de particuliers), du bâtiment et ceux de la connaissance et de la recherche, mais également  les métiers du management et inspection en environnement urbain et de l’accompagnement de voyages, d’activités culturelles ou sportives. Au final, très peu de métiers ont vu leur nombre d’offres diminuer (métiers de la protection du patrimoine naturel, de l’entretien des espaces naturels, de l’animation d’activités culturelles et de direction d'exploitation des transports routiers de personne).
Evolution du nombre d'offres d'emploi déposées sur les métiers de l'économie verte en 2010 et 2017

Mis à jour le 30/05/2018

http://www.gouvernement.fr http://www.legifrance.gouv.fr/ http://www.service-public.fr/ http://www.france.fr/ http://www.data.gouv.fr/