Accès rapides : vers le site web du ministère
> Recherche avancée

Ministère de la Transition
écologique et solidaire

Commissariat général au Développement durable

OBSERVATION ET STATISTIQUES

L'essentiel sur…

> Retour accueil de la rubrique

Métiers de l'économie verte

Le marché du travail

4 articles

L'évolution du marché du travail des métiers de l'économie verte depuis 2010

La dégradation du marché du travail, caractérisée par une augmentation continue du nombre de demandeurs d’emploi inscrits à Pôle emploi et une diminution des offres déposées par les employeurs auprès de cet organisme, n’épargnent pas les métiers de l’économie verte. L’année 2015 marque cependant une reprise des offres d’emploi sur l’ensemble des métiers, mais légèrement moindre pour ceux liés à l’économie verte.

Une moindre augmentation du nombre de demandeurs d’emploi sur les métiers verts
Depuis 2010, le nombre de demandeurs d’emploi, inscrits à Pôle emploi en catégorie A, B ou C, augmente de façon continue (+ 35,5 % sur 2010-2015). La hausse est davantage marquée pour les demandeurs d’emploi à la recherche de métiers verdissants (+ 43 % sur la période contre + 26 % pour ceux positionnés sur les métiers verts).

La hausse du nombre de demandeurs d’emploi a notamment concerné les métiers verdissants de la connaissance et de la recherche (recherche en sciences de l'univers, de la matière et du vivant : + 89 % entre 2011 et 2015, information météorologique : + 93 %), les métiers du domaine « Eau, assainissement, déchets, air » (intervention en milieux et produits nocifs : + 77 %, nettoyage des espaces urbains : + 63 %), de la logistique (conception et organisation de la chaîne logistique : + 87 %, direction de site logistique : + 71 %), de la conception-contrôle (+ 52 % en moyenne) et de la construction-rénovation dans le domaine du bâtiment (+ 41 % en moyenne).

 Graphe : Évolution du nombre de demandeurs d'emploi positionnés sur les métiers de l’économie verte


Une reprise des offres d’emploi en 2015 moins marquée pour les métiers de l’économie verte
Après deux années de baisse importante du nombre d’offres d’emploi sur l’ensemble des métiers (- 23 % entre 2011 et 2013) et un ralentissement en 2014 (- 4 %), l’année 2015 marque une reprise des offres (+ 6 %) qui touche également, mais plus légèrement, les métiers de l’économie verte (+ 3,5 %). Les métiers verts restent spécifiques puisque la reprise des offres d’emploi déposées par les employeurs apparaît (+ 3 %) après une baisse relative du nombre d’offres entre 2011 et 2013 (- 10 %) et une forte diminution en 2014 (- 20 %).

Parmi les métiers de l’économie verte les plus impactés par la diminution du nombre d’offres d’emploi entre 2011 et 2015, on retrouve les métiers verdissants du bâtiment, notamment dans les domaines de la conception (- 50 % d’offres d’emploi sur les métiers de l’architecture du BTP), de la construction (- 36 % en moyenne), les métiers de l’entretien des espaces verts et naturels (- 40 % en moyenne) mais également les métiers du tourisme, animation (- 30,5 % en moyenne).

La reprise des offres observée en 2015 concerne particulièrement les métiers de l’équipement-maintenance du bâtiment (+ 16 % en moyenne), de la logistique (+ 31 % d’offres d’emploi en plus sur les métiers liés à la conception et organisation de la chaîne logistique), de la conduite et notamment celle de transports particuliers (+ 22 %), les métiers de l’industrie à travers notamment la mécanique automobile (+ 23 %) mais également les métiers de la connaissance et de la recherche (+ 12 % en moyenne).

 Graphe : Évolution du nombre d’offres d’emploi déposées sur les métiers de l’économie verte

Mis à jour le 20/07/2015

http://www.gouvernement.fr http://www.legifrance.gouv.fr/ http://www.service-public.fr/ http://www.france.fr/ http://www.data.gouv.fr/