vers le site web du ministère Accès rapides :
> Recherche avancée

Ministère de l’Écologie, du Développement Durable et de l'Énergie

Commissariat général au Développement durable

OBSERVATION ET STATISTIQUES

L'essentiel sur…

> Retour accueil de la rubrique

Perceptions des risques

Opinion publique

6 articles

Quelles actions individuelles pour protéger l'environnement ?

Le réchauffement de la planète (et de l’effet de serre) a été introduit dans la liste des items soumis aux personnes interrogées par le Crédoc pour le compte du SOeS en 2007. Cet ajout n’a cependant pas modifié les attitudes des Français en matière de comportement individuel.

Le tri des déchets apparaît de plus en plus, au fil des ans, comme le terrain d’élection des actions individuelles en faveur de l’environnement. Avec 61 % des réponses en 2011, cette action n’a cessé de progresser depuis 1996. Ceci est lié à la place particulière des déchets dans la sphère domestique. C'est là que s’exerce une relative maîtrise et que l’on peut plus facilement envisager le levier des "petits gestes" susceptibles d’entraîner de grands résultats. Cette tendance est aussi liée à la plus grande diffusion des dispositifs de tri dans de nombreuses municipalités – autant de possibilités objectives d’agir qui rencontrent des intentions établies de longue date.

La sauvegarde des plantes et des animaux (6 %) et la réduction de la pollution de l’air (6 %) occupent les deuxième et troisième places du classement, mais elles sont bien moins évoquées que le tri sélectif des déchets. Les actions qui permettraient de protéger les paysages, de lutter contre réchauffement de la planète, de lutter contre la pollution de l’eau ou de lutter contre le bruit apparaissent également aux individus hors de leur portée. La prise de conscience croissante du changement climatique et des effets de la pollution de l’air au quotidien n’a pas fondamentalement modifié cette perception. Sur ces sujets comme d’autres, le comportement de chacun est pourtant un élément central.


"Pour protéger l'environnement, à laquelle de ces actions croyez-vous pouvoir, individuellement, contribuer le plus ?"

Classement par ordre décroissant des pourcentages

En % arrondis

2007

2009

2011

L’élimination et le tri des déchets ménagers

57

59

61

La sauvegarde des plantes et des animaux

7

6

6

La réduction de la pollution de l’air

7

6

6

La protection des paysages

8

6

5

La lutte contre le réchauffement de la planète (1)

6

6

5

La lutte contre la pollution de l’eau, des rivières et des lacs

6

5

5

La lutte contre le bruit

6

5

4

Le recours à des technologies respectueuses de l’environnement (1)

1

4

4

La prévention des risques naturels

1

2

2

La lutte contre les risques de l’industrie nucléaire

0

0

1

Ne sait pas

1

1

1

Total

100

100

100

Note : (1) Ces deux items ont été modifiés en 2009 : "La lutte contre le réchauffement de la planète" a remplacé "La lutte contre le réchauffement de la planète (et l’effet de serre)" et "Le recours à des technologies respectueuses de l’environnement" a remplacé "Le développement de nouvelles technologies respectueuses de l’environnement".
Source :
Crédoc – SOeS, enquêtes sur les "conditions de vie et aspirations des Français", début 2011.

Articles liés :

 

 

Mis à jour le 14/09/2011

http://www.gouvernement.fr http://www.legifrance.gouv.fr/ http://www.service-public.fr/ http://www.france.fr/ http://www.data.gouv.fr/