Accès rapides : vers le site web du ministère
> Recherche avancée

Ministère de la Transition
écologique et solidaire

Commissariat général au Développement durable

OBSERVATION ET STATISTIQUES

L'essentiel sur…

> Retour accueil de la rubrique

Construction et bâtiments

Construction et bâtiments

8 articles

Construction et bâtiments

Les impacts environnementaux de la construction se concentrent autour des chantiers et des produits finaux (bâtiments, routes, ponts…). La construction regroupe ainsi l’ensemble des activités du Bâtiment et des Travaux Publics (BTP) représentées par quatre secteurs : la construction neuve, la réhabilitation des bâtiments existants, les travaux publics et la démolition.

Les chantiers de construction ont des impacts directs sur l’environnement, par l’utilisation de matériaux de construction, la production de déchets, le rejet de polluants dans l’air et l’eau, la consommation d’espace.
Les structures bâties ont quant à elles des impacts indirects sur l’environnement, principalement liés aux besoins énergétiques (pour le chauffage, l’eau chaude, la climatisation…) et aux émissions de gaz à effet de serre qu'ils induisent.

Les enjeux actuels concernent surtout la consommation énergétique des bâtiments et les émissions induites de gaz à effet de serre. L’application de la loi Grenelle I fixe des objectifs ambitieux de réduction des consommations d’énergie pour les nouvelles et les anciennes constructions.

Mis à jour le 01.07.2009

http://www.gouvernement.fr http://www.legifrance.gouv.fr/ http://www.service-public.fr/ http://www.france.fr/ http://www.data.gouv.fr/