Accès rapides : vers le site web du ministère
> Recherche avancée

Ministère de la Transition
écologique et solidaire

Commissariat général au Développement durable

OBSERVATION ET STATISTIQUES

L'essentiel sur…

> Retour accueil de la rubrique

Sol et sous-sol

Contamination des sols

7 articles

La contamination des sols

À l’interface entre l’atmosphère et les aquifères, les sols reçoivent, émettent et filtrent des contaminants préjudiciables à la santé humaine ou à l’environnement.

L’exploitation agricole peut contaminer les sols de manière diffuse. Nonobstant les propriétés fertilisantes des boues de traitement des eaux usées épandues, ces matières peuvent apporter aux sols agricoles des métaux, des polluants organiques, des substances pathogènes ou médicamenteuses. L’usage passé de pesticides toxiques pour l’homme et l’environnement a contaminé les zones de cultures intensives en métropole, voire contaminé de manière chronique les sols antillais par la chlordécone.

Si certains contaminants (métaux) sont naturellement présents dans les sols, leurs teneurs peuvent s’accroitre considérablement sous l’influence des activités humaines. Ainsi, les teneurs en plomb les plus élevées se situent à proximité immédiate des agglomérations (transport, industrie). Parmi les HAP, le fluoranthène est particulièrement concentré dans le nord-est (mines, industrie). En outre, la moitié des sites et sols pollués se concentrent dans les anciennes régions minières ou fortement urbanisés (Auvergne-Rhône-Alpes, Grand Est et Hauts-de-France).

Ancien site industriel pollué à Boulogne-sur-Mer (hauts-de-France)
 
Ancien site industriel pollué à Boulogne-sur-Mer (Hauts-de-France).
© Laurent Mignaux/MEDDE – 25 janvier 2006

Enfin, la radioactivité des sols en France peut être d’origine naturelle (radon 222) ou artificielle (césium 137). Le potentiel radon du sous-sol est moyen ou élevé pour un cinquième des communes métropolitaines, tandis que les dépôts de césium les plus importants se localisent dans l’Est.

Mis à jour le 01.03.2017

http://www.gouvernement.fr http://www.legifrance.gouv.fr/ http://www.service-public.fr/ http://www.france.fr/ http://www.data.gouv.fr/