Accès rapides : vers le site web du ministère
> Recherche avancée

Ministère de la Transition
écologique et solidaire

Commissariat général au Développement durable

OBSERVATION ET STATISTIQUES

L'essentiel sur…

> Retour accueil de la rubrique

Économie du logement

Dépenses d'investissement

1 article

Dépense d’investissement

L’activité immobilière mesure trois types d’opérations :
- l'investissement en logements neufs (construits à l’initiative de l’acquéreur final ou achetés à un promoteur) ;
- les travaux d'amélioration et de gros entretien ;
- les acquisitions de logements anciens.
Ces opérations s’entendent y compris terrains d’assise pour les logements neufs et anciens et les frais et taxes perçus à l’occasion de l’ensemble de ces opérations.
Les « dépenses d’investissement » ou « dépenses en capital », qui diffèrent de l’activité immobilière, correspondent aux dépenses destinées à accroître le parc de logements ou à prolonger sa durée de vie. Elles comprennent donc les achats de logements neufs y compris terrains et les travaux de gros entretien. Elles incluent en outre le solde non nul des acquisitions moins cessions de logements anciens par les producteurs de service de logement (essentiellement les ménages et les bailleurs sociaux) ainsi que les frais et droits liés à l’ensemble des acquisitions.
À l’exclusion des terrains d’assise, ces dépenses contribuent à l’investissement national ou formation brute de capital fixe (FBCF) de l’ensemble de l’économie et, de ce fait, abondent la richesse nationale (mesurée par le produit intérieur brut, PIB) à l’instar des dépenses courantes.

Pour mieux comprendre :

Mis à jour le 13.08.2015

http://www.gouvernement.fr http://www.legifrance.gouv.fr/ http://www.service-public.fr/ http://www.france.fr/ http://www.data.gouv.fr/