Accès rapides : vers le site web du ministère
> Recherche avancée

Ministère de la Transition
écologique et solidaire

Commissariat général au Développement durable

OBSERVATION ET STATISTIQUES

L'essentiel sur…

> Retour accueil de la rubrique

Sol et sous-sol

Fertilité et biodiversité des sols

3 articles

La fertilité et la biodiversité des sols

L'essentiel sur...l'environnement

Les sols agissent sur les flux de gaz à effet de serre en régulant le cycle du carbone et de l’azote par l’intermédiaire de leurs micro-organismes. Les sols constituent également la base de la production agricole et forestière en fournissant les minéraux, la matière organique et l’eau indispensables à la croissance des plantes.

Les sols de France métropolitaine renferment ainsi environ 3,75 gigatonnes de carbone organique. Les teneurs en phosphore des sols diminuent dans moins de 20 % des cantons, en lien avec une baisse généralisée de l’usage des engrais phosphatés. Enfin, la biomasse microbienne et l’abondance en vers de terre des sols représentent respectivement 61 microgrammes d’ADN par gramme de sol et 260 lombrics par m² en moyenne. L’occupation et l’usage du sol expliquent cependant la forte hétérogénéité de la fertilité et de la biodiversité des sols sur le territoire.


 
Ver de terre  
© Antonio Bispo/Ademe

Mis à jour le 10.03.2017

http://www.gouvernement.fr http://www.legifrance.gouv.fr/ http://www.service-public.fr/ http://www.france.fr/ http://www.data.gouv.fr/