Accès rapides : vers le site web du ministère
> Recherche avancée

Ministère de la Transition
écologique et solidaire

Commissariat général au Développement durable

OBSERVATION ET STATISTIQUES

L'essentiel sur…

> Retour accueil de la rubrique

Commerces et services

Impacts des activités du tertiaire

3 articles

Impacts des activités du tertiaire

Le secteur tertiaire recouvre un vaste champ d’activités, qui va du commerce à l’administration, en passant par les services de transports, les activités financières et immobilières, les services aux entreprises et aux particuliers, l’éducation, la santé et l’action sociale.

Les impacts sur l’environnement des activités tertiaires sont liés à la consommation d’espace, aux besoins énergétiques des bâtiments (pour le chauffage, l’eau chaude, la climatisation…), aux émissions de polluants dans l’air et dans l’eau et à la production de déchets.

En France (métropolitaine), les activités tertiaires (y compris les réseaux de transport) occupent une superficie de 2,9 millions d’hectares en 2008, soit environ la moitié des surfaces artificialisées totales.

La consommation finale d’énergie du secteur tertiaire, à climat normal, s’élève à  20,6 Mtep en 2007, soit environ 15% de la consommation d'énergie finale nationale. Elle est en augmentation de près de 30% depuis 1990.

Le secteur tertiaire est à l'origine de 46% des émissions nationales de cuivre, 35% des émissions d’oxydes d’azote, 19% des émissions de gaz à effet de serre, 16% des émissions de cadmium et  15,5% des émissions de mercure en 2007. Les activités de transports et l’incinération des déchets contribuent majoritairement à ces émissions.

Méthodologie :

Le secteur tertiaire correspond aux 9 sections suivantes de la nomenclature d'activités française (NAF rév. 1, 2003) qui regroupe 17 sections au niveau 1 :
    - Commerce, réparations automobile et d'articles domestiques, 
    - Hôtels et restaurants,
    - Transports et communications,
    - Activités financières,
    - Immobilier, location et services aux entreprises,
    - Administration publique,
    - Education,
    - Santé et action sociale,
    - Services collectifs, sociaux et personnels. En fonction des sources de données utilisées pour décrire les impacts environnementaux des activités, le périmètre du secteur tertiaire peut différer légèrement. Le champ des activités tertiaires considérées est ainsi précisé au cas par cas sous les illustrations.

 

Articles liés :

Mis à jour le 01.08.2010

http://www.gouvernement.fr http://www.legifrance.gouv.fr/ http://www.service-public.fr/ http://www.france.fr/ http://www.data.gouv.fr/