Accès rapides : vers le site web du ministère
> Recherche avancée

Ministère de l’Environnement,
de l’Énergie et de la Mer

Commissariat général au Développement durable

OBSERVATION ET STATISTIQUES

L'essentiel sur…

> Retour accueil de la rubrique

Métiers de l'économie verte

L'emploi dans les métiers de l'économie verte

3 articles

L'emploi dans les métiers de l'économie verte

L'essentiel sur...l'environnement

L’économie verte concerne directement près de 4 millions de personnes en emploi en 2012. Seulement 144 000 d’entre elles (soit 0,5 % de l’emploi total) exercent un métier dit « vert », qui vise à protéger l’environnement ; les autres, près de 3,8 millions de personnes (soit 14,1 % de l’emploi), occupent un métier potentiellement « verdissant », dont les compétences évoluent ou seront amenées à évoluer pour intégrer les enjeux environnementaux. Les professionnels exerçant un métier vert ou verdissant sont principalement des hommes. La majorité est non diplômée ou diplômée de niveau CAP-BEP, du fait notamment d’une part importante d’ouvriers.

Les résultats présentés sur ce sujet sont issus des travaux de l’Observatoire national des emplois et métiers de l’économie verte (Onemev). L’une des approches développées pour mesurer et observer l’emploi dans ce domaine s’intéresse aux métiers des individus. Elle consiste à quantifier le nombre de professionnels dont le métier est « vert » ou « verdissant », quelle que soit l’activité de l’entreprise dans laquelle ils travaillent. On parle alors de professions vertes et verdissantes. Pour faciliter l’analyse, les professions sont regroupées par domaine.

Mis à jour le 24.03.2017

http://www.gouvernement.fr http://www.legifrance.gouv.fr/ http://www.service-public.fr/ http://www.france.fr/ http://www.data.gouv.fr/