Accès rapides : vers le site web du ministère
> Recherche avancée

Ministère de la Transition
écologique et solidaire

Commissariat général au Développement durable

OBSERVATION ET STATISTIQUES

L'essentiel sur…

> Retour accueil de la rubrique

Empreinte carbone

L'empreinte carbone

3 articles

L'empreinte carbone de la France

Essentiel sur... Énergies et climat

Élargir le suivi des émissions de gaz à effet de serre d’un pays au-delà de son seul périmètre territorial pour tenir compte des échanges extérieurs permet d’apprécier la pression globale exercée par la consommation de la population du pays concerné sur le climat.


Les inventaires d’émissions de gaz à effet de serre élaborés dans le cadre de la Convention cadre des Nation unies sur les changements climatiques (CCNUCC) sont établis sur la base du périmètre territorial des pays signataires, c'est-à-dire que seules les émissions des activités sur le territoire du pays concerné sont comptabilisées. Or, la mondialisation de l’économie et les politiques de limitation des émissions dans les pays les plus avancés sont susceptibles de provoquer des transferts d’activités émettrices vers des pays situés en dehors de la zone de limitation des émissions. On parle alors de "fuite de carbone".

Dans ces conditions, il est pertinent de suivre les émissions totales induites par la consommation d'une population donnée, que les émissions soient générées sur son territoire ou en dehors. Cela suppose d’estimer également les émissions associées aux biens et services importés et exportés. C'est l'objectif du calcul de l'empreinte carbone de la demande finale.

Mis à jour le 18.11.2015

http://www.gouvernement.fr http://www.legifrance.gouv.fr/ http://www.service-public.fr/ http://www.france.fr/ http://www.data.gouv.fr/