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Formations environnementales et l'insertion professionnelle

L'insertion professionnelle

2 articles

L’insertion professionnelle des jeunes ayant suivi une formation initiale en environnement

L'essentiel sur...l'environnement

Le dispositif d’enquêtes « Génération » a été mis en place par le Centre d’études et de recherches sur les qualifications (Céreq) pour étudier l’accès à l’emploi des jeunes sortants du système éducatif et leur parcours professionnel durant leurs premières années de vie active. Les formations environnementales font l’objet d’une extension dans le champ de l’enquête depuis « Génération 2004 ». Elles sont analysées par le Service de l’Observation et des Statistiques (SOeS).
Ce dispositif propose un questionnement, une méthodologie et un cadre d’analyse homogène pour tous, quels que soient le parcours scolaire, les diplômes préparés, les domaines d’études et les voies de formation. Il permet donc de comparer et d’évaluer l’impact de ces différentes caractéristiques sur les variations observées au cours des premières années de vie active :
-    qui accède rapidement à un emploi ? qui reste durablement au chômage ?
-    à quel type d’emploi accède-t-on ? à quel niveau de rémunération ?
-    étudier dans l’environnement favorise-t-il l’insertion professionnelle ?
-    etc.
Les « générations » sont par ailleurs construites en fonction de la date de sortie de formation. Les jeunes arrivent ainsi dans un contexte de marché du travail  identique pour tous.
Depuis 2008, la conjoncture économique difficile affecte le marché du travail marqué par une augmentation du taux de chômage. Deux « Générations » d’enquêtés (2007 et 2010) ont été particulièrement exposées.

Mis à jour le 29.09.2015

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