Accès rapides : vers le site web du ministère
> Recherche avancée

Ministère de l’Environnement,
de l’Énergie et de la Mer

Commissariat général au Développement durable

OBSERVATION ET STATISTIQUES

L'essentiel sur…

> Retour accueil de la rubrique

Eau

Les micropolluants hors pesticides dans les eaux

7 articles

Les micropolluants hors pesticides dans les eaux

L'essentiel sur... l'environnement

Les « micropolluants » désignent un ensemble de substances minérales ou organiques qui, même à très faibles concentrations, de l'ordre du µg/l ou du ng/l, peuvent être toxiques pour l’homme et/ou les écosystèmes. Les pesticides font partie des micropolluants les plus répandus et sont traités, de ce fait, dans un sujet à part.

Ils sont utilisés lors de processus industriels ou entrent dans la composition de nombreux produits d’usage industriel, agricole ou domestique. Leur emploi à grande échelle ainsi que leur rejet via les stations d’épuration notamment, entraînent leur présence dans les milieux aquatiques : cours d’eau, plans d’eau et eaux souterraines.

Ils sont généralement classés en familles : métaux et métalloïdes, hydrocarbures, hydrocarbures aromatiques polycycliques (HAP), polychlorobiphényles (PCB), polybromodiphényléther (PBDE), composés organiques volatils (COV), composés organo-halogénés volatils (COHV), composés phénoliques, dioxines et furanes, phtalates….

Compte tenu des risques qu’ils présentent tant pour les écosystèmes aquatiques que pour la production d’eau potable, les micropolluants font l’objet d’un suivi régulier dans les cours d’eau et les nappes. Cette surveillance n’a cessé de se renforcer au cours de la dernière décennie. Elle a mis en évidence une dispersion importante et une présence généralisée des micropolluants dans les milieux aquatiques, le plus souvent toutefois en très faible quantité. Les résultats d’analyse permettent de vérifier si les normes définies au niveau européen sont respectées, par substance ou groupe de substances. Ces normes font partie des objectifs de qualité préconisés par la directive cadre sur l’eau.

Adopté par l’Union européenne fin 2006, le règlement « REACH » établit un cadre unique pour l'enregistrement, l'évaluation et l'autorisation des produits chimiques. Ce système vise à assurer une plus grande sécurité dans le domaine de la fabrication et de l'utilisation des substances chimiques.

Pour mieux comprendre
http://www.statistiques.developpement-durable.gouv.fr
Rubrique > L'essentiel sur > Environnement > Milieux > Eau > Mise en oeuvre de la DCE et politique locale de l'eau > DCE - Les réseaux de surveillance
Rubrique > L'essentiel sur > Environnement > Milieux > Eau > Les pesticides dans les eaux

Mis à jour le 24.06.2013

http://www.gouvernement.fr http://www.legifrance.gouv.fr/ http://www.service-public.fr/ http://www.france.fr/ http://www.data.gouv.fr/