Accès rapides : vers le site web du ministère
> Recherche avancée

Ministère de la Transition
écologique et solidaire

Commissariat général au Développement durable

OBSERVATION ET STATISTIQUES

L'essentiel sur…

> Retour accueil de la rubrique

Air

Pollution de l'air extérieur

13 articles

La pollution de l’air extérieur : des émissions aux concentrations

L'essentiel sur...l'environnement

Les phénomènes naturels (éruptions volcaniques, brumes de sable, incendies de forêts…) et les activités humaines (industries, transports, agriculture, chauffage résidentiel…) sont à l’origine d’émissions de gaz et de particules dans l’atmosphère.

Une fois émises dans l’air, ces substances vont être transportées dans l’atmosphère sous l’effet des vents, de la pluie, des gradients de températures. Elles pourront également subir des transformations par réactions chimiques, sous l’effet de certaines conditions météorologiques (chaleur, lumière, humidité…). Il en résulte l’apparition d’autres polluants et une géographie de la pollution différente des émissions d’origine.

Il existe des polluants dits "primaires" qui sont émis directement : monoxyde d’azote, dioxyde de soufre, monoxyde de carbone, poussières, métaux lourds, composés organiques volatils, hydrocarbures aromatiques polycycliques. À ceux-ci s’ajoutent des polluants "secondaires" issus de transformations physico-chimiques de gaz sous l’effet de conditions météorologiques particulières : ozone, dioxyde d’azote, particules… Le suivi de la pollution de l'air s’appuie sur l'analyse et la mesure de la concentration de ces différents polluants.

Ces différents gaz et particules ont des conséquences néfastes sur la santé humaine et/ou sur l’environnement (baisse des rendements du blé par exemple).

Des engagements européens et internationaux fixent des objectifs de réduction ou de limitation des émissions des polluants. De plus, des directives européennes fixent, pour les concentrations dans l’air, des valeurs limites à ne pas dépasser et des objectifs à atteindre.

Pollution atmosphérique en Île-de-France le 7 mars 2014
© Arnaud Bouissou/MEDDE-MLETR

Mis à jour le 27.10.2016

http://www.gouvernement.fr http://www.legifrance.gouv.fr/ http://www.service-public.fr/ http://www.france.fr/ http://www.data.gouv.fr/