Accès rapides : vers le site web du ministère
> Recherche avancée

Ministère de la Transition
écologique et solidaire

Commissariat général au Développement durable

OBSERVATION ET STATISTIQUES

L'essentiel sur…

> Retour accueil de la rubrique

Société et environnement

Les pratiques environnementales des ménages

2 articles

Les pratiques environnementales des ménages

L'essentiel sur... l'environnement

Les individus peuvent contribuer à limiter la dégradation de l’environnement à travers certaines pratiques quotidiennes. Mais les capacités d’action ne sont pas identiques selon les individus. De même, les intentions exprimées ne se traduisent pas toujours par la réalisation effective d’usages respectueux de l’environnement.

En s’attachant à suivre dans la durée ce que les citoyens sont disposés à faire à leur échelle, il est possible de saisir quelles actions sont perçues comme les plus faciles à mettre en œuvre ou comme les plus adaptées pour résoudre tel ou tel problème environnemental. Au fil du temps, la hiérarchie des actions individuelles mises en œuvre par les Français pour protéger l’environnement évolue et donne à voir de nouvelles façons d’agir.

Différemment perçue par les uns et les autres, la consommation responsable revêt une pluralité de définitions et de pratiques associées. Qu’il s’agisse d’acheter des produits plus respectueux de l’environnement, de remettre en cause ses habitudes domestiques, de s’engager dans un mode de vie plus sobre ou de privilégier les produits locaux, les façons d’agir au niveau individuel pour protéger l’environnement sont variées et dépendent souvent des informations dont disposent les consommateurs pour choisir en conscience les pratiques qu’ils sont disposés à mettre en œuvre.

Mis à jour le 17.03.2016

http://www.gouvernement.fr http://www.legifrance.gouv.fr/ http://www.service-public.fr/ http://www.france.fr/ http://www.data.gouv.fr/