Accès rapides : vers le site web du ministère
> Recherche avancée

Ministère de l’Environnement,
de l’Énergie et de la Mer

Commissariat général au Développement durable

OBSERVATION ET STATISTIQUES

L'essentiel sur…

> Retour accueil de la rubrique

Risques naturels et technologiques

Risques technologiques

5 articles

Les risques technologiques

L'essentiel sur...

La notion de risque technologique, opposée à celle de risque naturel regroupe les risques d’origine anthropique : risques industriels, nucléaires et biologiques. Quatre sources de risque technologique majeur sont présentes en France : installations industrielles, installations nucléaires, grands barrages et transports de matières dangereuses. De plus, les sites miniers peuvent également être source d’accidents. Dans ce sujet, sont traités parmi les risques technologiques :

1. Le risque industriel
2. Le risque nucléaire
3. Le risque transport de matières dangereuses
4. Le risque minier
5. Le risque de rupture de barrage

Le recensement des accidents réalisé par le Bureau d’Analyse des Risques et Pollutions Industriels (BARPI) montre que les accidents technologiques les plus fréquents répertoriés dans la base de données ARIA sont ceux survenant dans les installations classées pour la protection de l’environnement (ICPE). Même si les accidents de rupture de barrage sont très peu fréquents, ils peuvent avoir des conséquences catastrophiques sur les biens, les hommes et l’environnement (cf. rupture du barrage de Malpasset en 1959 provoquant 423 victimes et 7 000 sinistrés)

La base de données GASPAR du Ministère en charge de l’écologie recense en avril 2011, 15178 communes à risque technologique en France. Parmi ces communes, 544 soit moins de 4 % des communes à risque, sont exposées à au moins 3 risques technologiques. La moitié de ces communes se situent dans les départements du Nord, Pas-de-Calais, Isère, le Gard et le Rhône.

Note : La liste des communes à risques disponible grâce à la base de données GASPAR, est
établie par les services préfectoraux, à partir des données des Dossiers Départementaux sur les
Risques Majeurs (DDRM). Cependant, le renseignement de la base de données GASPAR par ces
services n’est pas exhaustif.

Mis à jour le 11.05.2012

http://www.gouvernement.fr http://www.legifrance.gouv.fr/ http://www.service-public.fr/ http://www.france.fr/ http://www.data.gouv.fr/