Accès rapides : vers le site web du ministère
> Recherche avancée

Ministère de la Transition
écologique et solidaire

Commissariat général au Développement durable

OBSERVATION ET STATISTIQUES

L'essentiel sur…

> Retour accueil de la rubrique

Environnement et développement durable

Taux d'effort des ménages

1 article

Taux d’effort des ménages

Le taux d'effort global est égal au rapport entre le coût lié au logement d’un ménage et son revenu sur un an. Le coût lié au logement comprend ici les loyers réels et remboursements d’emprunts (capital + intérêts), les dépenses d’eau et d’énergie, les charges et les taxes (taxe d’habitation et taxe foncière).
Le taux d’effort financier est égal au rapport entre les charges financières relatives au logement (loyers acquittés pour le locataire ou remboursements d’emprunts pour le propriétaire, qui incluent le capital et les intérêts) et le revenu du ménage.
Le taux d'effort est dit « net » si l'aide au logement perçue par le ménage est défalquée du coût lié au logement et « brut » dans le cas contraire. Cet indicateur permet de mesurer le poids du coût lié à l'occupation du logement sur le budget des ménages et le pouvoir « solvabilisateur » des aides.
Le revenu inclut les revenus d'activité professionnelle salariée ou non-salariée, les revenus de remplacement (indemnités maladie et chômage), les retraites et préretraites, les prestations sociales et familiales (qui incluent l’aide au logement), et les revenus du patrimoine financier. Pour une année donnée, le revenu utilisé pour le calcul du taux d’effort net ou brut est le même.

Mis à jour le 12.08.2015

http://www.gouvernement.fr http://www.legifrance.gouv.fr/ http://www.service-public.fr/ http://www.france.fr/ http://www.data.gouv.fr/