Accès rapides : vers le site web du ministère
> Recherche avancée

Ministère de la Transition
écologique et solidaire

Commissariat général au Développement durable

OBSERVATION ET STATISTIQUES

L'essentiel sur…

> Retour accueil de la rubrique

Transports

Transports et environnement

5 articles

Transports et environnement

Les pressions des transports sur l'environnement

Le développement des transports, notamment du transport routier et aérien, a de nombreuses conséquences environnementales et sanitaires. Les transports contribuent à la consommation de ressources et d’espace, à la fragmentation des espaces naturels, aux émissions sonores, aux émissions de polluants et de gaz à effet de serre… En France, ils sont responsables de plus d’un quart des émissions de gaz à effet de serre et de plus de la moitié des émissions d’oxydes d’azote en 2007.

Le mode de transport routier prédomine. En France, la route représente 87% du transport intérieur de passagers (en voyageurs-km) et 83% du transport de marchandises (en tonnes-km) en 2008. Mais, alors que le transport routier de marchandises connaît une forte croissance, le transport routier de voyageurs a tendance à stagner depuis 2000.

En France, le transport ferroviaire de voyageurs est en nette progression, avec une hausse de 52% de 1995 à 2008. L’accroissement de la fréquentation des lignes TGV entraîne une baisse notable du nombre de passagers sur les lignes aériennes intérieures. Quant au trafic de passagers sur les lignes aériennes internationales, il connaît une croissance sans précédent.

Le transport ferroviaire de marchandises ne représente que 10% du transport terrestre national en 2008.

Du fait de la mondialisation des échanges économiques, le trafic maritime est en plein essor, en particulier le transport de containers.

Terminologie :

Transport
 : flux de marchandises ou de voyageurs, déplacés sur une distance donnée, mesuré en tonne-km ou en voyageur-km.

Trafic
: circulation de véhicules, mesuré en véhicules-km, quelle que soit la finalité du transport.

Transport intérieur
 : transport mesuré sur le territoire français.

Transport national ou domestique
 : partie du transport intérieur constituée par les flux d'origine et de destination françaises (ne comprend pas la partie française des transports internationaux arrivant ou partant de France, ni le transit).

Transit
: flux d'origine et de destination hors de France et dont le trajet passe sur le territoire français.

 

 

Mis à jour le 01.04.2010

http://www.gouvernement.fr http://www.legifrance.gouv.fr/ http://www.service-public.fr/ http://www.france.fr/ http://www.data.gouv.fr/