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Ministère de la Transition
écologique et solidaire

Commissariat général au Développement durable

OBSERVATION ET STATISTIQUES

La revue du CGDD - La mobilité des Français

L’édito

Introduction : Plus de voyages, plus de kilomètres quotidiens : une tendance à l’homogénéisation des comportements de mobilité des Français, sauf entre ville et campagne.

Se rendre au travail ou faire ses courses motive toujours un déplacement quotidien sur deux. Le recours à la voiture se stabilise.

L’allongement des déplacements quotidiens contribue à l’émergence d’espaces urbains multipolaires, tandis que la mobilité baisse au centre des grandes agglomérations.

Les modes actifs : marche et vélo de retour en ville.

Se rendre au travail : distances et temps de transport s’allongent.

La motorisation des ménages continue de s’accroître au prix d’un vieillissement du parc automobile.

Mobilité à longue distance : plus de voyages s’effectuent en train, mais les seniors restent adeptes de la voiture.

L’avion : des voyages toujours plus nombreux et plus lointains.

Chaque Français émet en moyenne deux tonnes de CO2 par an pour effectuer ses déplacements.

Les déplacements quotidiens : un panorama dans quatre régions

Introduction
Île-de-France  Les Franciliens consacrent 1 h 20 par jour à leurs déplacements.
Pays de la Loire Les déplacements à Nantes Métropole : la pole position de la voiture contestée.
Midi-Pyrénées En Midi-Pyrénées, la voiture est reine.
Languedoc-Roussillon Utilisation quotidienne de la voiture en Languedoc-Roussillon : entre choix et contraintes.

Les transports et déplacements en région.

Les enquêtes nationales et locales sur la mobilité : sources et méthodes.

Glossaire

Partenaires financiers de l’enquête ENTD 2008

http://www.gouvernement.fr http://www.legifrance.gouv.fr/ http://www.service-public.fr/ http://www.france.fr/ http://www.data.gouv.fr/