Accès rapides : vers le site web du ministère
> Recherche avancée

Ministère de la Transition
écologique et solidaire

Commissariat général au Développement durable

OBSERVATION ET STATISTIQUES

Le point sur

Transport routier de marchandises européen 2004-2007 : progression en France et recul à l'international du pavillon français

Le point sur n° 7 - mars 2009

Avec 219 milliards de tonnes-kilomètres transportées, le pavillon français représente en 2007 11,6 % de l’ensemble du transport de marchandises en Europe. Après une baisse régulière, cette part s’est stabilisée depuis 2006.
Le transport national du pavillon français a progressé entre 2004 et 2007, mais moins vite que la moyenne des pavillons étrangers. Le cabotage a aussi augmenté en France : son taux de pénétration, stable à 2,6 %, reste un des plus élevés d’Europe.
L’activité internationale du pavillon français s’est réduite. Si les transports entre la France et le reste de l’Europe ont crû entre 2004 et 2007, la part du pavillon français a diminué dans les échanges avec la plupart des pays. Les pavillons allemand et espagnol, en bonne position ont progressé, ceux des ex-pays de l’Est encore plus, notamment la Pologne.

 

 

 

Mis à jour le 24/03/2009

> Retour liste des publications

Rechercher une publication

Espace documentaire

Retrouver ici les publications antérieures à 2000

Accéder aux archives

http://www.gouvernement.fr http://www.legifrance.gouv.fr/ http://www.service-public.fr/ http://www.france.fr/ http://www.data.gouv.fr/