Accès rapides : vers le site web du ministère
> Recherche avancée

Ministère de la Transition
écologique et solidaire

Commissariat général au Développement durable

OBSERVATION ET STATISTIQUES

Le point sur

L'approvisionnement en gaz naturel

Le point sur n° 26 - octobre 2009

La consommation de gaz naturel s’est fortement développée ces vingt dernières années. Le gaz représente aujourd’hui le quart de l’énergie primaire consommée en Union européenne (UE) et 15 % en France. Il est principalement utilisé pour le chauffage, la production d’électricité et l’activité industrielle.
Le déclin de ses réserves propres a conduit l’UE à accroître les importations de gaz, qui représentent 61 % de sa consommation. L’approvisionnement en gaz de la France est à ce jour diversifié. La Russie est notre quatrième fournisseur avec 15 % de nos importations derrière la Norvège, les Pays-Bas et l’Algérie.
À l’échelle de l’UE, le gaz russe représente 45 % des importations et 30 % de la consommation : 80 % de ce gaz transite par l’Ukraine. La diversification des sources et des voies d’approvisionnement, qui passe par la construction de nouveaux gazoducs et le développement du gaz naturel liquéfié est un enjeu majeur, complémentaire des mesures d’efficacité énergétique qui devraient permettre de stabiliser la consommation de gaz à l’horizon 2020.

Mis à jour le 08/10/2009

> Retour liste des publications

Rechercher une publication

Espace documentaire

Retrouver ici les publications antérieures à 2000

Accéder aux archives

http://www.gouvernement.fr http://www.legifrance.gouv.fr/ http://www.service-public.fr/ http://www.france.fr/ http://www.data.gouv.fr/