Accès rapides : vers le site web du ministère
> Recherche avancée

Ministère de la Transition
écologique et solidaire

Commissariat général au Développement durable

OBSERVATION ET STATISTIQUES

Le point sur

Depuis 2005, la construction neuve de logements allie ruralité et proximité des grands pôles urbains

SESP en bref n° 30 - octobre 2008

Entre 2005 et 2007, la construction de logements neufs a été d’une vigueur exceptionnelle avec plus de 400 000 mises en chantier par an. Aussi la croissance annuelle moyenne du parc de logements s’établit-elle à 1,4 % sur cette période après avoir longtemps stagné autour de 1,0 %.

La hausse s’explique essentiellement par la construction de logements collectifs, qui n’est plus cantonnée aux grandes unités urbaines mais se développe également dans les communes rurales. Cette situation s’accompagne d’un étalement urbain qui se poursuit dans les régions où la construction est la plus dynamique, notamment dans l’Ouest du pays, le Sud-Ouest, Rhône-Alpes et l’Alsace.

Le prêt à 0 % avait favorisé la construction et l’étalement urbain dans ces régions à la fin des années quatre-vingt. Il a désormais une importance moindre dans le financement des logements, du fait de sa perte d’attractivité jusqu’en 2005.

Mis à jour le 23/10/2008

> Retour liste des publications

Rechercher une publication

Espace documentaire

Retrouver ici les publications antérieures à 2000

Accéder aux archives

http://www.gouvernement.fr http://www.legifrance.gouv.fr/ http://www.service-public.fr/ http://www.france.fr/ http://www.data.gouv.fr/