Accès rapides : vers le site web du ministère
> Recherche avancée

Ministère de la Transition
écologique et solidaire

Commissariat général au Développement durable

OBSERVATION ET STATISTIQUES

Le point sur

Les indices du réchauffement climatique

n° 102 - Avril 2005

La température moyenne annuelle du globe a augmenté de l’ordre de 0,6 °C au XXe siècle, avec de fortes disparités régionales.Ainsi, les glaciers de montagne se sont considérablement réduits depuis 1850.

Même si l’activité solaire a joué un rôle dans l’évolution de la température moyenne de la Terre, et si certains gaz à effet de serre sont présents à l’état naturel, l’effet de serre additionnel dû à l’homme est responsable d’une part importante et croissante du réchauffement constaté.

Les travaux du GIEC confirment l’augmentation future des concentrations des gaz à effet de serre, quels que soient les scénarios. Cette évolution aura un impact majeur sur le réchauffement de la Terre au XXIe siècle. La canicule de l’été 2003 pourrait alors devenir habituelle. Selon les efforts de l’humanité pour limiter la production de ces gaz, la température moyenne du globe pourrait augmenter en 2100, par rapport à 2000, de 1,4 à 5,8 °C.

Télécharger la publication au format PDF (taille : 1.1 Mo)

Voir aussi...

Mis à jour le 01/04/2005

> Retour liste des publications

Rechercher une publication

Espace documentaire

Retrouver ici les publications antérieures à 2000

Accéder aux archives

http://www.gouvernement.fr http://www.legifrance.gouv.fr/ http://www.service-public.fr/ http://www.france.fr/ http://www.data.gouv.fr/